Parmi les initiatives originales de la rentrée, voici la fable historique Ludwig ! Une façon résolument moderne d’aborder le règne de Louis II de Bavière, dont les mystères continuent de nous fasciner…

 

L’histoire  

 

   « Bavière. 1864.

   Dans une Allemagne divisée entre traditions et modernisme, Ludwig II accède au pouvoir au grand dam de sa mère. Ivre de gloire, génie passionné, admirateur des arts, celui que l’on nomma le « roi perché » laissera une empreinte indélébile de son règne. Partagé entre son amour immodéré pour Wagner, sa passion pour sa cousine Élisabeth d’Autriche et ses relations interdites avec de jeunes hommes, Ludwig se battra pour graver à jamais dans l’Histoire sa grandeur et son avant-gardisme.

   De trahisons en mensonges, d’histoires d’amour en désillusions, cette fable théâtrale teintée de drame et de folie se propose de redécouvrir la vie de ce roi devenu légendaire.

   Un témoignage historique, un hymne à la tolérance et à la liberté. »

   Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce petit synopsis a éveillé ma curiosité ! 

 

 

   Un mot sur le metteur en scène, Olivier SCHMIDT : artiste pluridisciplinaire, Olivier a débuté son parcours par la danse classique avant de suivre une formation dramatique dans de grandes écoles parisiennes : Cours Simon, Florent et EIT Béatrice Brout.

   Il se forme également au chant au contact de Carine Robert (The Voice) et à Londres. On le retrouve dans de nombreux spectacles parisiens : il est notamment Hircine dans Ali baba (Aktéon Théâtre), Guglielmo dans La manie de la villegiature (Théâtre de L’Echo) et plus récemment Yan dans Le rôle de ma vie (Clavel) ou Cinna dans la pièce éponyme de Corneille (Théo Théâtre).

   Olivier est également auteur et metteur en scène de plusieurs créations : Monsieur! (Marsoulan, Vingtième Théâtre) qui reçoit en 2013 le p’tit Molière du Public , La vie rêvée de Norma (Théâtre de Ménilmontant) et plus récemment L’ordre éternel des choses de J.P Lacombe au Funambule Montmartre.

   Il développe actuellement plusieurs projets et prend en charge la direction artistique de la compagnie Les Joyaux de la Couronne.

 

 

 

LUDWIG

Fable Historique

Sur une idée originale de Kévin MAILLE

Ecriture, mise en scène et scènographie : Olivier SCHMIDT

Conception visuelle : Franck HARSCOUET

Montage Décors : Matthieu MAILLE

 

Avec

Julien HAMMER – Ludwig

Charlotte MOINEAU – Elisabeth « Sissi », Sophie Charlotte de Bavière, Dame de Cour

Séverine WOLFF- Reine, Cosima Von Bülow , Walkyrie

Rafael VANISTER Richard Wagner, Professeur Von Gudden, Homme de Cour

Olivier SCHMIDT – Richard Hornig, Page, Homme de Cour

 

Création le 14 Septembre 2017 – Théâtre La Croisée des Chemins

Représentation du 14 Septembre au 18 Novembre 2017- les jeudis et vendredis à 19H30