• Actualités

    Embarquez pour la croisière Napoléon !

         Vous cherchez à vous évader ? Un voyage culturel de dernière minute ? La croisière Napoléon va bientôt partir ! Fans d’histoire, cet itinéraire au fil du Danube organisé par Croisières d’exception est fait pour vous.     Retrouvez-moi le 8 juin au départ de Paris pour cette aventure d’une semaine sur les traces de Napoléon ! Il reste de belles cabines disponibles et Croisières d’exception propose jusqu’au départ des offres très intéressantes, profitez-en…     Un périple riche, intense et varié, qui nous mènera des sauvages steppes hongroises aux superbes façades néo-gothiques du Parlement de Budapest, en passant par les trésors de l’abbaye de Melk où Napoléon résida à…

  • Actualités

    Art au service du pouvoir : Napoléon Ier – Napoléon III

       Les innombrables expositions qu’offre Paris nous feraient presque oublier celles qui, tout aussi intéressantes et facilement accessibles, se situent en proche banlieue ! C’est le cas de l’exposition « Art au service du pouvoir : Napoléon Ier – Napoléon III », à Rueil-Malmaison.   Une belle sélection    Cette exposition nous replonge au cœur des deux Empires qui ont marqué le XIXème siècle. Au fil du parcours de visite homogène, cohérent, et agréable grâce à une scénographie très réussie, une belle sélection d’œuvres s’offre à notre regard inquisiteur. Peintures, mobilier, pièces d’orfèvreries… Toute la famille est mise à contribution de la propagande impériale, comme nous le rappellent notamment les deux magnifiques plats à…

  • Actualités

    Paul de Cassagnac – Thibault Gandouly

       Rencontre avec Thibault Gandouly, professeur d’histoire-géographie dans un lycée de l’Oise. Originaire de Toulouse, il s’est passionné pour Napoléon III, le Second Empire et le bonapartisme sous la IIIème République. Pour sa première biographie, sortie ce mois-ci aux éditions Via Romana, il a choisi le personnage très méconnu de Paul de Cassagnac, dont la vie mouvementée est pourtant digne d’un roman de cape et d’épée… La politique en plus. Vous le savez maintenant, chers lecteurs, j’aime les oubliés de l’histoire… Je ne suis pas la seule, et c’est tant mieux.   D’où tenez-vous cette passion pour le Second Empire ? J’ai découvert Napoléon III à peu près lors du bicentenaire de sa naissance…

  • Actualités

    Sébastien Bagot, guide-conférencier au château de Breteuil

       Passionnée de têtes couronnées et de culture française, je suis évidemment sensible à l’histoire très riche que racontent les grands palais royaux et princiers tels que Versailles, Fontainebleau ou Chantilly. Mais l’Île de France recèle d’autres trésors moins connus du grand public, et pourtant tout aussi fascinants…    Situé au cœur de la vallée de Chevreuse, voisin du château de Dampierre et de l’Abbaye des Vaux de Cernay, le château de Breteuil, demeure familiale depuis sa création sous Henri IV, est aujourd’hui l’un des châteaux privés les plus visités avec près de 130 000 visiteurs par an. Deuxième château le plus fréquenté après Versailles dans les Yvelines, cette propriété typique du…