• Biographies,  Hommes et femmes illustres,  XVII et XVIIIème siècles

    Philippe d’Orléans – Elisabetta Lurgo

        Procurez-vous Philippe d’Orléans d’Elisabetta Lurgo !    Souvent décrit comme un évaporé aux mœurs légères, totalement soumis à l’influence de ses mignons, Monsieur serait en plus jaloux et sans aucune conscience politique. C’est un tout autre personnage qui se dévoile dans cette biographie. Elisabetta Lurgo, auteur que je découvre, balaie de nombreux clichés qui collent à la peau du frère unique de Louis XIV.   Le cocon de l’enfance    L’auteur souligne l’importance fondamentale de l’enfance dans les rapports étroits qu’entretiendront Philippe et Louis toute leur vie. Anne d’Autriche, épouse irréfléchie et peu compréhensive avec Louis XIII, vit ses maternités tardives comme une transformation personnelle. De toutes nos…

  • Hommes et femmes illustres,  Restauration,  Second Empire

    Sophie de Habsbourg, l’Impératrice de l’ombre – Jean-Paul Bled

    Procurez-vous Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled !    Cette toute première biographie en français de Sophie de Habsbourg révèle une personnalité hors du commun, au centre de toutes les grandes décisions politiques des années 1830 aux années 1860. Assurément, cette femme mérite mieux que de demeurer pour l’éternité « la méchante belle-mère de Sissi » !   Le pilier de la famille    Éduquée dans la perspective de monter un jour sur un trône, Sophie de Bavière prend très tôt conscience de ses responsabilités lorsqu’elle épouse l’archiduc François-Charles de Habsbourg en 1824.    Belle jeune femme très courtisée (si belle qu’elle est jugée digne de figurer dans la Galerie des Beautés du…

  • Biographies,  Coup de coeur,  Reines et Impératrices

    Juger la Reine – Emmanuel de Waresquiel

     Coup de ♥   Procurez vous Juger la Reine, d’Emmanuel de Waresquiel !    Le procès de Marie-Antoinette, qui se déroule les 14 et 15 octobre 1793, est un moment charnière dans l’histoire de France. Il représente le point d’orgue de la Révolution dans son opposition à la Monarchie. Cependant, Emmanuel de Waresquiel démontre que loin d’être l’apogée de cette période, il en est au contraire le chant du cygne. Victime, témoins, juges ou jurés, tous finissent broyés par l’engrenage infernal de cette machine impitoyable.     L’héroïne    À ces révolutionnaires qui considèrent le meurtre de la Reine comme l’accomplissement de leur devoir de citoyen, l’histoire opposera une fin de…

  • Biographies,  Reines et Impératrices,  Rois et Empereurs

    François-Joseph et Sissi, le devoir et la rébellion – Jean des Cars

       Sissi et François-Joseph. Deux personnalités diamétralement opposées. Comment ces deux personnages ont-ils fait pour s’accorder ? Ont-il jamais réussi ? Quel était leur fonctionnement ? Une immersion dans le quotidien de ce couple mythique et parfois fantasmé.  Procurez-vous “François-Joseph et Sissi” de Jean des Cars !   Un oiseau en cage    Jean des Cars, en maître du récit, prend le temps de planter le décor et les protagonistes : les premières rencontres de François-Joseph et Sissi ainsi que leur mariage occupent une bonne partie de l’ouvrage. C’est le temps des rêves et des élans amoureux spontanés. Le temps de toutes les espérances…    L’arrivée à Vienne est une désillusion…

  • Favorites et courtisanes,  Fin XIXème et XXème siècle,  Hommes et femmes illustres

    Wallis la scandaleuse – Anne Sebba

       Cynique, dévorée d’ambition, mauvaise, prédatrice sexuelle… Tous les qualificatifs sont bons quand il s’agit d’évoquer Wallis Simpson, devenue duchesse de Windsor par son mariage avec Edward VIII, ce faible sans aucune conscience de ses devoirs qui abdique par amour pour elle. La vérité, c’est qu’elle dérange de son vivant, et continue d’intriguer par-delà la mort. Anne Sebba, célèbre biographe britannique, offre un regard neuf sur Wallis et son époque, grâce à l’analyse de sources inédites. Procurez-vous Wallis la scandaleuse, de Anne Sebba !   Troubles et inquiétudes    L’auteur explique le caractère et le comportement de Wallis par deux facteurs essentiels. Premièrement le traumatisme de l’enfance, durant laquelle elle…

  • Fêtes, arts et création,  Hommes et femmes illustres,  Restauration,  Second Empire

    Baudelaire – Marie-Christine Natta

       Une biographie de Charles Baudelaire… Un défi de taille, tant la personnalité du poète est difficile à saisir ! Marie-Christine Natta réussit parfaitement son pari. Elle nous plonge dans l’univers à la fois baroque et ordinaire, innovant et suranné du poète. Les vives contradictions qui régissent sa vie d’artiste font de lui un être singulier, agaçant et touchant, qui dérange de son vivant. L’auteur analyse aussi l’œuvre littéraire de Baudelaire, à la fois d’une intense sensualité et d’une rare violence. Découvrez, contée avec une passion romanesque, la vie accidentée de l’homme et de l’auteur. Procurez-vous Baudelaire de Marie-Christine Natta !   L’entourage    Marie-Christine Natta s’attarde sur une période souvent…

  • Coup de coeur,  Crimes et maladies,  Fin XIXème et XXème siècle,  Hommes et femmes illustres

    Le Diable sur la montagne – Thierry Lentz

       Coup de ♥    La couverture donne le ton. Nos yeux sont aimantés par le regard d’Hitler, noir et pénétrant, habité par la folie. Fuis, espion ! Semble-t-il nous avertir. Comme si le lecteur s’apprêtait à pénétrer ses plus sombres secrets, à entrer dans les coulisses d’une vie qu’il voudrait à tout jamais impénétrable. Et alors la curiosité l’emporte. On ouvre le livre.    Intérêt déplacé, pourrions-nous dire ? Qu’on le veuille où non, Hitler fait partie de l’Histoire.    Sujet maintes fois traité, pourrait-on dire encore ? Et bien non, la résidence d’Hitler au Berghof est un thème très secondaire chez les historiens du Führer et de la Seconde Guerre mondiale. Très…

  • Premier Empire,  Reines et Impératrices,  Restauration

    Marie-Louise – Charles-Éloi Vial

       Archiduchesse d’Autriche, Impératrice des Français puis enfin duchesse de Parme, Marie-Louise reste l’un des protagonistes de l’épopée napoléonienne qui suscite le plus de controverses.    Les inconditionnels de Napoléon l’accusent d’avoir abandonné le grand homme à son triste exil sur l’île d’Elbe. Plus grave encore, ils lui reprochent d’avoir laissé mourir son fils à Schönbrunn sans le moindre scrupule.    Si l’histoire de sa vie restera à jamais liée à celle de Napoléon, n’oublions pas que derrière « l’épouse de l’Empereur » se cache une femme. Une femme sensible et fière, consciente de ses devoirs et bien moins sotte que la légende a voulu nous le faire croire.    Une femme…

  • Rois et Empereurs,  XVII et XVIIIème siècles

    Louis XVII, de Hélène Becquet

       Dès les premières pages, Hélène Becquet annonce la couleur. Les lecteurs qui s’attendent à voir surgir un énième rebondissement dans « l’énigme Louis XVII » feraient mieux de passer leur chemin. Comme le rappelle très bien l’auteur, les élucubrations relatives à une éventuelle substitution du petit Roi lors de son emprisonnement se sont taries. Nous savons que l’enfant décédé dans sa cellule en 1795 était bel et bien le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.    Il s’agit en réalité d’une réflexion profonde sur l’instrumentalisation politique de cet enfant qui devient, dès les premières années de la Révolution, l’espoir d’une grande partie des français, avant de symboliser le Roi martyr…

  • Hommes et femmes illustres,  Les allées du pouvoir,  XVII et XVIIIème siècles

    Antoine Crozat, le français qui possédait l’Amérique, de Pierre Ménard

         Chers lecteurs, vous connaissez à présent mon faible pour les oubliés de l’Histoire. Sans cet ouvrage, la première biographie qui lui est consacrée, la vie d’Antoine Crozat menaçait de rester ensevelie sous des noms plus ou moins prestigieux qui lui damnent le pion dans la mémoire collective depuis près de trois siècles.    Pourtant, ce personnage haut en couleurs fut l’un des plus puissants financiers de son époque. Évoluant dans les cercles les plus fermés, il gravita autour du pouvoir suprême pendant plusieurs décennies, prêtant de l’argent à l’État sous Louis XIV et sous la régence de Philippe d’Orléans. C’est ce destin hors du commun que vous compte…

  • Hommes et femmes illustres,  Restauration

    Clémentine d’Orléans, la Médicis des Cobourg – Oliver Defrance

         Louis-Philippe Ier (1773 – 1850) et son épouse Marie-Amélie de Bourbon-Sicile (1782 – 1866), derniers souverains des Français issus de la branche bourbonienne, ont surpris leur peuple par l’exceptionnelle bonne entente qui régnait dans leur couple. Une symbiose qui s’étendait à tous les membres de la famille royale : parents et enfants furent attachés les uns aux autres par un indestructible amour filial. Le couple, leurs 5 fils et leurs 3 filles qui atteignirent l’âge adulte, composèrent l’une des familles royales les plus soudées que la France ait jamais connue (je recommande l’ouvrage : Louis-Philippe et sa famille, de Anne Martin-Fugier).    Mais que savons-nous réellement des enfants de Louis-Philippe et…

  • Favorites et courtisanes,  XVII et XVIIIème siècles

    Madame de Montespan – Jean-Christian Petitfils

       Après avoir dévoré « Louise de La Vallière » de Jean-Christian Petitfils, je ne pouvais manquer la biographie de celle qui lui ravit le cœur du Roi !    La rencontre entre Athénaïs de Montespan et Louis XIV transforma le règne du Roi-Soleil. C’est au contact de cette femme au charme sensuel qui sait lui tenir tête, pour qui il éprouve une attirance charnelle, que Louis XIV devient Louis XIV, ce monarque imposant et majestueux, et que Versailles rayonne dans toute l’Europe. Leur liaison coïncide avec la période la plus flamboyante du règne, et c’est la favorite qui lui donna cette impulsion brillante. Procurez-vous “Madame de Montespan” de Jean-Christian Petitfils !  …