• Biographies,  Hommes et femmes illustres,  XVII et XVIIIème siècles

    Philippe d’Orléans – Elisabetta Lurgo

        Procurez-vous Philippe d’Orléans d’Elisabetta Lurgo !    Souvent décrit comme un évaporé aux mœurs légères, totalement soumis à l’influence de ses mignons, Monsieur serait en plus jaloux et sans aucune conscience politique. C’est un tout autre personnage qui se dévoile dans cette biographie. Elisabetta Lurgo, auteur que je découvre, balaie de nombreux clichés qui collent à la peau du frère unique de Louis XIV.   Le cocon de l’enfance    L’auteur souligne l’importance fondamentale de l’enfance dans les rapports étroits qu’entretiendront Philippe et Louis toute leur vie. Anne d’Autriche, épouse irréfléchie et peu compréhensive avec Louis XIII, vit ses maternités tardives comme une transformation personnelle. De toutes nos…

  • Hommes et femmes illustres,  Restauration,  Second Empire

    Sophie de Habsbourg, l’Impératrice de l’ombre – Jean-Paul Bled

      Procurez-vous Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled !    Cette toute première biographie en français de Sophie de Habsbourg révèle une personnalité hors du commun, au centre de toutes les grandes décisions politiques des années 1830 aux années 1860. Assurément, cette femme mérite mieux que de demeurer pour l’éternité « la méchante belle-mère de Sissi » !   Le pilier de la famille    Éduquée dans la perspective de monter un jour sur un trône, Sophie de Bavière prend très tôt conscience de ses responsabilités lorsqu’elle épouse l’archiduc François-Charles de Habsbourg en 1824.    Belle jeune femme très courtisée (si belle qu’elle est jugée digne de figurer dans la Galerie des Beautés…

  • Favorites et courtisanes,  Fin XIXème et XXème siècle,  Hommes et femmes illustres

    Wallis la scandaleuse – Anne Sebba

         Cynique, dévorée d’ambition, mauvaise, prédatrice sexuelle… Tous les qualificatifs sont bons quand il s’agit d’évoquer Wallis Simpson, devenue duchesse de Windsor par son mariage avec Edward VIII, ce faible sans aucune conscience de ses devoirs qui abdique par amour pour elle. La vérité, c’est qu’elle dérange de son vivant, et continue d’intriguer par-delà la mort. Anne Sebba, célèbre biographe britannique, offre un regard neuf sur Wallis et son époque, grâce à l’analyse de sources inédites. Procurez-vous Wallis la scandaleuse, de Anne Sebba !   Troubles et inquiétudes    L’auteur explique le caractère et le comportement de Wallis par deux facteurs essentiels. Premièrement le traumatisme de l’enfance, durant laquelle…

  • Fêtes, arts et création,  Hommes et femmes illustres,  Restauration,  Second Empire

    Baudelaire – Marie-Christine Natta

         Une biographie de Charles Baudelaire… Un défi de taille, tant la personnalité du poète est difficile à saisir ! Marie-Christine Natta réussit parfaitement son pari. Elle nous plonge dans l’univers à la fois baroque et ordinaire, innovant et suranné du poète. Les vives contradictions qui régissent sa vie d’artiste font de lui un être singulier, agaçant et touchant, qui dérange de son vivant. L’auteur analyse aussi l’œuvre littéraire de Baudelaire, à la fois d’une intense sensualité et d’une rare violence. Découvrez, contée avec une passion romanesque, la vie accidentée de l’homme et de l’auteur. Procurez-vous Baudelaire de Marie-Christine Natta !   L’entourage    Marie-Christine Natta s’attarde sur une période…

  • Coup de coeur,  Crimes et maladies,  Fin XIXème et XXème siècle,  Hommes et femmes illustres

    Le Diable sur la montagne – Thierry Lentz

       Coup de ♥    La couverture donne le ton. Nos yeux sont aimantés par le regard d’Hitler, noir et pénétrant, habité par la folie. Fuis, espion ! Semble-t-il nous avertir. Comme si le lecteur s’apprêtait à pénétrer ses plus sombres secrets, à entrer dans les coulisses d’une vie qu’il voudrait à tout jamais impénétrable. Et alors la curiosité l’emporte. On ouvre le livre.    Intérêt déplacé, pourrions-nous dire ? Qu’on le veuille où non, Hitler fait partie de l’Histoire.    Sujet maintes fois traité, pourrait-on dire encore ? Et bien non, la résidence d’Hitler au Berghof est un thème très secondaire chez les historiens du Führer et de la Seconde Guerre mondiale. Très…

  • Hommes et femmes illustres,  Les allées du pouvoir,  XVII et XVIIIème siècles

    Antoine Crozat, le français qui possédait l’Amérique, de Pierre Ménard

         Chers lecteurs, vous connaissez à présent mon faible pour les oubliés de l’Histoire. Sans cet ouvrage, la première biographie qui lui est consacrée, la vie d’Antoine Crozat menaçait de rester ensevelie sous des noms plus ou moins prestigieux qui lui damnent le pion dans la mémoire collective depuis près de trois siècles.    Pourtant, ce personnage haut en couleurs fut l’un des plus puissants financiers de son époque. Évoluant dans les cercles les plus fermés, il gravita autour du pouvoir suprême pendant plusieurs décennies, prêtant de l’argent à l’État sous Louis XIV et sous la régence de Philippe d’Orléans. C’est ce destin hors du commun que vous compte…

  • Hommes et femmes illustres,  Restauration

    Clémentine d’Orléans, la Médicis des Cobourg – Oliver Defrance

         Louis-Philippe Ier (1773 – 1850) et son épouse Marie-Amélie de Bourbon-Sicile (1782 – 1866), derniers souverains des Français issus de la branche bourbonienne, ont surpris leur peuple par l’exceptionnelle bonne entente qui régnait dans leur couple. Une symbiose qui s’étendait à tous les membres de la famille royale : parents et enfants furent attachés les uns aux autres par un indestructible amour filial. Le couple, leurs 5 fils et leurs 3 filles qui atteignirent l’âge adulte, composèrent l’une des familles royales les plus soudées que la France ait jamais connue (je recommande l’ouvrage : Louis-Philippe et sa famille, de Anne Martin-Fugier).    Mais que savons-nous réellement des enfants de Louis-Philippe et…

  • Hommes et femmes illustres,  XVII et XVIIIème siècles

    Henriette d’Angleterre – Jacqueline Duchêne

       Henriette-Anne, princesse d’Angleterre, est un personnage qui ne manque d’exercer encore aujourd’hui, et ce malgré sa courte existence, son charme piquant et sa gaieté communicative.    Sa mort prématurée a fait couler beaucoup d’encre, mais il faut aussi s’intéresser à son évolution au cours de ses vingt-six années d’existence. Lorsque la petite princesse insignifiante, celle des années douloureuses, devient duchesse d’Orléans, elle occupe une place privilégiée qui lui permet de prendre sa revanche sur la vie. A la Cour du Roi-Soleil, elle va briller comme aucune autre, éprouvant une santé déjà fragile… Procurez-vous “Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans” par Jacqueline Duchêne !   Une enfance difficile    Les épreuves n’épargnent pas…

  • Tallien, le mal-aimé de la Révolution – Thérèse Charles-Vallin
    Hommes et femmes illustres,  XVII et XVIIIème siècles

    Tallien, le mal-aimé de la Révolution – Thérèse Charles-Vallin

         Si Jean-Lambert Tallien est connu du grand public, c’est essentiellement car il fut l’époux de la belle Merveilleuse Thérésia Cabarrus, de 1794 à 1802. Mais que savons nous de l’homme ? Peu de choses en réalité. Il fut pourtant un acteur fondamental de la Révolution.    Grâce à des sources inédites puisées dans les archives familiales, sa descendante, Thérèse Charles-Vallin, offre un regard neuf sur Jean-Lambert, et sur cette période trouble, sanglante et pourtant pleine de promesses de notre Histoire. Elle redonne ainsi toute son intensité et son importance à celui qui mit fin à la tyrannie de Robespierre. Procurez-vous “Tallien : Le mal-aimé de la Révolution” !  …

  • Biographies,  Hommes et femmes illustres,  Premier Empire,  XVII et XVIIIème siècles

    François Cabarrus, un corsaire aux finances – Thérèse Charles-Vallin

        Cabarrus. Un nom bien injustement méconnu. Il s’agit pourtant du nom de jeune fille de la célèbre Thérésia Tallien, héroïne de Thermidor, belle « Merveilleuse » sous le Directoire et grande amie de la future Impératrice Joséphine. Elle évoque chez certains le faste et l’exubérance de la société post-révolutionnaire, chez d’autres la beauté et l’esprit d’une femme affranchie des contraintes de son temps.    Son père en revanche, François Cabarrus, est tombé dans l’oubli. Pourtant, quelle vie fascinante, riche en rebondissements ! Celle d’un financier visionnaire, bouillonnant d’idées, à une époque de profonds bouleversements dans toute l’Europe.   Thérèse Charles-Vallin, sa descendante, nous relate les aventures d’un personnage éclairé, qui mérite…

  • Au fil des siècles,  Biographies,  Coup de coeur,  Hommes et femmes illustres,  XVII et XVIIIème siècles

    Mazarin, le maître du jeu – Simone Bertière

     Coup de  [icon icon=icon-heart size=32px color=#FF0000 ]            Mazarin, ou l’un des personnages les plus controversés de l’Histoire de France. Un nom porteur de mystères, mais aussi calomnié sans pitié. En effet, que n’a-t-on pas dit sur cet homme, le “Gredin de Sicile” ! N’a-t-il pas dilapidé l’argent de l’Etat à son profit, dans le seul but d’amasser des trésors, disposant à sa mort de la plus considérable fortune de tous les temps ? N’a-t-il pas usurpé l’autorité de la Régente de France, Anne d’Autriche, en devenant son amant ? N’a-t-il  pas sciemment poussé Marie Mancini, sa célèbre nièce, à séduire le jeune Louis XIV dans le…

  • Au fil des siècles,  Biographies,  Coup de coeur,  Hommes et femmes illustres,  XVII et XVIIIème siècles

    Le Régent – Jean-Christian Petitfils

     Coup de ♥    Le Régent… quel Régent ? Des Régentes, oui, la France en a comptées de nombreuses, et de fameuses ! Anne de Beaujeu, Louise de Savoie, Catherine de Médicis, Marie de Médicis, Anne d’Autriche… Mais le Régent alors ? La France n’en a pourtant connu qu’un seul : Philippe II d’Orléans.    Philippe traine, encore aujourd’hui, une réputation exécrable. Homme d’Etat médiocre, libertin préoccupé par les plaisirs de la chair et se livrant à des orgies monstrueuses en compagnie d’une société d’hommes et de femmes aussi corrompue que lui-même, égoïste motivé par son intérêt personnel.    La légende, comme c’est si souvent le cas, a pris le pas sur l’Histoire. Jean-Christian Petitfils…