• Fêtes, arts et création,  Fin XIXème et XXème siècle

    Lina Cavalieri, la cantatrice au baiser

         Éclipsée dans la mémoire collective par Liane de Pougy, Caroline Otéro ou encore Cléo de Mérode, Lina Cavalieri débute sa carrière de chanteuse au café-concert, avant de devenir soprano à l’Opéra. Célébrée comme l’une des plus parfaites beautés du demi-monde, la diva séduit quatre maris et d’innombrables amants, et suscite l’enthousiasme dans le monde entier. Après vous avoir conté les destins fascinants de la trop parfaite Lillie Langtry, muse de l’Angleterre au XIXème siècle, de la flamboyante Cécile Sorel, reine du music-hall au XXème siècle, et de la mutine Anna Held, vedette acclamée à Broadway, voici l’histoire de la Vénus ambitieuse Lina Cavalieri, pauvrette Italienne devenue une diva…

  • Dames de coeur,  Fin XIXème et XXème siècle

    Lillie Langtry ou l’exploitation de la beauté

         Après l’éclatante Cécile Sorel et la mutine Anna Held, voici la belle et opportuniste Lillie Langtry. Celle qui fut aussi actrice et maîtresse du futur Roi Edouard VII d’Angleterre va réussir à tirer parti des évolutions incroyables de son époque pour se façonner une image impérissable de déesse de beauté…   Seule fille parmi six garçons       Emilie Charlotte Le Breton, surnommée « Lillie », naît en octobre 1853 dans l’île de Jersey. Elle est la petite dernière d’une fratrie de six garçons. Son père est un homme libéral, intelligent, éduqué, beau et profondément bon : il est son modèle en tout. Sa mère est une femme élégante et aimable.    Cette…

  • Fêtes, arts et création,  Fin XIXème et XXème siècle

    Anna Held : gloire et désillusions d’une étoile de Broadway

       Dans la première partie de cet article, vous découvriez Anna Held à ses débuts, depuis sa fuite de Pologne aux vaudevilles de Paris en passant par les théâtres yiddish de Londres. Lorsqu’elle rencontre Florenz Ziegfeld, elle abandonne son premier mari et sa fille Liane pour le suivre en Amérique. Producteur de génie et précurseur de ce que l’on appellera plus tard la “communication”, il parvient à exploiter au mieux les talents et spécificités d’Anna.    Les yeux impertinents (véritable marque de fabrique), la taille de guêpe et la “french touch” très sensuelle de la belle font des ravages sur les scènes de Broadway. Amoureux, mariés aux yeux de la…

  • Fêtes, arts et création,  Fin XIXème et XXème siècle

    Anna Held : humour et audace, l’ascension d’un phénomène

       Dans un précédant article, je vous parlais de la talentueuse et éclatante Cécile Sorel. Voici à présent la piquante et mutine Anna Held. Incarnation de la française glamour et coquine, Anna va réussir à s’imposer dans le monde complexe du théâtre grâce à son image de parisienne savamment cultivée. Elle va prendre le chemin de l’Amérique… où l’attend son destin.   Trouver sa voie    Anna Held prétend être née à Paris en 1873. En fait, elle naît vers 1869 à Warsaw, en Pologne. Elle affirmera toujours être née à Paris, ce qui, d’une certaine façon, est la vérité : c’est dans la capitale française qu’elle a commencé à devenir…

  • Fêtes, arts et création,  Fin XIXème et XXème siècle

    Cécile Sorel, comédienne en plumes et paillettes

       « Dans la vie, si vous n’êtes pas exigeant, vous n’obtenez rien » Cécile Sorel (1873 – 1966)    Parisienne née le 17 septembre 1873, Céline Seurre (de son vrai nom) est très vite saisie par la vocation artistique. Elle décide dès l’adolescence, avec une hauteur presque royale : « Je serai comédienne ». Elle le sera en effet. Avec quel talent ! Avec quel panache !    Le nom de sa sœur aînée, Emma Seurre, sera éclipsé par celui de son mari, Léopold Reutlinger, l’un des photographes les plus reconnus de son temps, qui réalisera d’ailleurs d’innombrables clichés des actrices les plus célèbres.    Céline Seurre brillera par elle-même sur la scène pendant plus d’un…