• Crimes et maladies,  Croyances et moeurs,  Moyen-Age,  Restauration,  XVII et XVIIIème siècles

    La petite vérole, fléau de l’Ancien Régime

      Peste noire, typhus, rougeole, choléra, grippe espagnole ou aujourd’hui Covid-19… De grandes épidémies, au fil des siècles, ébranlent le monde. Il est cependant une maladie qui ne suscita jamais d’immenses paniques collectives et dont on parle peu au regard de ses grandes rivales : la variole, dite aussi petite vérole. Pourtant, elle compte parmi les plus meurtrières de l’histoire depuis son apparition en Occident au VIIe siècle jusqu’à son éradication au XXe siècle !   Une étrange maladie venue d’Orient Venue d’Éthiopie ou d’Arabie (certains spécialistes penchent même pour l’Égypte car des traces ont été retrouvées sur des momies), la petite vérole aurait été introduite en Espagne par les…

  • Fêtes, arts et création,  Moyen-Age,  XVII et XVIIIème siècles

    Orléans, ville de cœur des rois de France

      Sur Orléans la magnifique flotte le souvenir éternel de Jeanne d’Arc, qui libère courageusement la ville des Anglais en 1429. Pourtant, la Pucelle n’a passé, au total, que quelques jours dans la ville ! La riche histoire d’Orléans court sur plusieurs siècles, du Moyen-Âge à nos jours. Elle est étroitement liée à celle des souverains capétiens. Deux y ont été sacrés, un autre y est mort, beaucoup y ont laissé leur empreinte. Découvrez Orléans l’insoupçonnée, Orléans la royale !   987 : l’année des rois En ce mois de mai de l’année 987, Hugues Capet, issu de la puissante lignée des Robertiens, est « élu » roi des Francs par ses pairs.…

  • le gibet de montfaucon
    Au fil des siècles,  Crimes et maladies,  Croyances et moeurs,  Moyen-Age

    Montfaucon, terrifiant gibet des rois

      C’était un horrible profil sur le ciel que celui de ce monument ; la nuit surtout, quand il y avait un peu de lune sur ces crânes blancs, ou quand la bise du soir froissait chaînes et squelettes, et remuait tout cela dans l’ombre (Victor Hugo – Notre-Dame de Paris) Le gibet de Montfaucon, silhouette isolée sur sa butte exhalant la mort, hante les imaginaires depuis son édification au XIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, plus de trois siècles après sa destruction totale !   De l’exécution à l’exhibition Au Moyen-Âge, les espaces parisiens dédiés aux exécutions sont légion. Noyades, décapitations, buchers ou écartèlements sont pratiqués sur les Pont-Neuf et Saint-Michel, aux…

  • La comtesse du Barry
    Au fil des siècles,  Fêtes, arts et création,  L'histoire en portraits,  XVII et XVIIIème siècles

    L’âge d’or du portrait au XVIIIe siècle

      « 100 portraits pour un siècle. » Voici le nom évocateur de l’exposition à la fois captivante et singulière qui se tient au musée Lambinet de Versailles, source d’inspiration formidable de cet article. La centaine d’œuvre présentée est une sélection issue du « Conservatoire du portrait du dix-huitième siècle », entité privée et anonyme fondée par un passionné aux connaissances très pointues. Depuis plus de trente ans, le Conservatoire rassemble toute la documentation possible sur les portraitistes du XVIIIe et leurs modèles, recherchant dans une quête effrénée les effigies correspondantes, quel que soit le statut social de la personne représentée. La grande richesse de cette collection est donc une diversité exceptionnelle qui rend…

  • Les allées du pouvoir,  Moyen-Age

    Anne de France : lettres, art et pouvoir

      Anne de France, duchesse de Bourbon, est l’une des personnalités les plus fascinantes du Moyen-Âge. Tête politique au sommet du pouvoir pendant de nombreuses années, mécène active et avisée, grande éducatrice et écrivaine talentueuse, elle demeure pourtant largement méconnue. Une femme de l’ombre ayant « mis autant de soin à cacher le pouvoir que d’autres le mettent à le montrer » (Michelet). Lumière !   La femme la « moins folle » du royaume Anne naît en 1461 à Genappe dans les Flandres. Un sang royal coule dans les veines de cette princesse. Celui du roi Louis XI, surnommé « l’Universelle Aragne », l’un des plus habiles hommes politiques du XVème…

  • Conte de fée..?,  Fêtes, arts et création,  Second Empire

    Inauguration du canal de Suez : l’impératrice Eugénie à son apogée !

      Le fantastique voyage en Orient qu’entreprend l’impératrice des Français en 1869 se termine en apothéose avec l’inauguration du canal de Suez le 17 novembre. C’est l’apogée de son règne personnel, comme une seconde consécration politique. Eugénie volerait presque la vedette à son cousin Ferdinand de Lesseps, l’artisan de ce projet… pharaonique. Préparatifs Ce périple extraordinaire, Eugénie l’entreprend seule. L’empereur sera donc absent des festivités qui célèbrent l’un des évènements les plus marquants du XIXème siècle. Pourquoi ? Eugénie a toujours cru au projet fou de son cousin. Elle s’est démenée pour le soutenir, passant outre le scepticisme des uns et l’indifférence des autres. C’est elle qui a insisté pour que…

  • Crimes et maladies,  Progéniture et fratrie : casse-tête chinois,  Restauration

    L’accident mortel du duc d’Orléans, héritier de Louis-Philippe

      Le roi Louis-Philippe Ier, son épouse Marie-Amélie de Bourbon-Sicile et leur nombreuse progéniture forment une famille très soudée. Quand ils ne sont pas ensemble, père, mère, frères et sœurs s’envoient des lettres presque quotidiennement, prennent des nouvelles les uns des autres et se donnent de petits surnoms affectueux. Le prince de Joinville dira d’ailleurs : « Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu une famille plus unie que la nôtre. » Après la mort prématurée de la princesse Marie en 1839, un autre drame vient briser cet équilibre et bouleverser l’Histoire de France : la disparition tragique de l’héritier du trône le 13 juillet 1842.   « Le chef des grands…

  • Fêtes, arts et création,  Les allées du pouvoir,  Renaissance

    Chambord entre mystères et utopie

      Chambord, l’un des plus célèbres châteaux français, est un fleuron du bord de Loire. Il incarne à lui tout seul l’éclat de la Renaissance. Pourtant, sa construction reste enveloppée de mystères. La retracer est moins évident qu’il n’y paraît. Qu’avait en tête François Ier lorsqu’il fit construire Chambord ? Est-il vraiment à l’origine du projet ? Comment se sont déroulés les travaux ? Qui œuvrait sur le chantier ? Et que dire de l’influence de Léonard de Vinci, mort avant le début des travaux ?   Chasse et châteaux Sensibilisé dès l’enfance à l’art et à l’architecture par sa mère Louise de Savoie, François Ier est un initiateur et un homme de goût qui…

  • Au fil des siècles,  Chroniques,  Fêtes, arts et création,  XVII et XVIIIème siècles

    Prune Monsieur ou Opéra brûlé : les couleurs qui font fureur au XVIIIe

      Le XVIIIe siècle ! Les Lumières, les arts, les femmes, les salons, l’insouciance, la douceur de vivre… La quintessence de l’art de vivre à la française. Mais quand il s’agit de mode, l’exquis goût français tourne parfois au ridicule. Sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, les poufs se juchent tels des échafaudages de cheveux sur les têtes des dames. Les toilettes passent du luxe le plus outrageant à une sulfureuse simplicité. Et en matière de couleurs, on rivalise d’inventivité. La profusion de teintes aux subtilités bien établies laisse songeur. J’ai découvert des myriades de noms étonnants qui ne sont pas passés à la postérité !   Une…

  • Randan-Adelaide-miseenavant
    Fêtes, arts et création,  Hommes et femmes illustres,  Princes au quotidien,  Restauration

    Domaine royal de Randan : le paradis d’Adélaïde d’Orléans

      Depuis un temps infini j’avais envie de voir ce dont tout le monde parle, ce que la renommée vante, ce que ses cent voix célèbrent… Le château de Randan. Joseph Walsh, chroniqueur – Journal La Mode – 1847      Une visite passionnante du dernier domaine royal édifié en France m’a fait découvrir la sœur du roi Louis-Philippe, l’originale Adélaïde d’Orléans. Figure méconnue du XIXème siècle, Adélaïde est un esprit caustique et délié, plein d’humour et d’autodérision. Franche et spontanée, elle tient une place à part dans la galaxie Orléans.    Elle entretient une relation fusionnelle avec son frère. À la fois son double, son amie, sa conseillère et…

  • Fêtes, arts et création,  Fin XIXème et XXème siècle,  Moyen-Age,  Renaissance,  XVII et XVIIIème siècles

    Troyes ou l’Histoire par les livres

         Les siècles défilent, les écrits restent. Les livres, à la fois objets d’art et boîtes à secrets, deviennent de précieux témoignages du passé. Ainsi les exceptionnelles collections anciennes de la Médiathèque de Troyes font défiler la riche histoire de la ville et de sa région.   Un fonds inestimable    La plupart de ces bijoux de papier aux reliures anciennes trônent dans la Grande Salle du bâtiment, couvrant les murs, du sol au plafond, de leurs reliures anciennes. Cet espace fascinant, où la température est maintenue à 18°C, n’est accessible qu’en visite guidée.    Au milieu des milliers de livres imprimés, provenant pour la plupart d’anciennes bibliothèques ecclésiastiques,…

  • enfantsrenaissance-miseenavant
    Princes au quotidien,  Progéniture et fratrie : casse-tête chinois,  Renaissance

    La petite enfance des princes de la Renaissance

         Quel était le quotidien des enfants royaux au XVIè et au début du XVIIè siècle, avant que le culte monarchique poussé à son paroxysme ne sépare dès l’enfance le prince des autres mortels ? Des années passées essentiellement à l’air pur du Val-de-Loire, loin des parents mais auprès de serviteurs dévoués et rigoureusement sélectionnés !   Loin des yeux, près du cœur ?    Au XVIè siècle, la Cour de France est itinérante, et ce jusqu’au début du règne de Louis XIII. Les monarques vont d’une résidence à l’autre, emportant leurs meubles avec eux. Pour des raisons de commodité, ils ne gardent pas leurs enfants près d’eux. Ce n’est d’ailleurs…