Cécile Sorel, comédienne en plumes et paillettes
Parisienne née le 17 septembre 1873, Céline Seurre (de son vrai nom) est très vite saisie par la vocation artistique. Elle décide dès l’adolescence, avec une hauteur presque royale : « Je serai comédienne ». Elle le sera en effet. Avec quel talent ! Avec quel panache ! Le nom de sa sœur aînée, Emma Seurre, sera éclipsé par celui de son…
La Castiglione, ses photos : folie et obsession
Dans la première partie de cet article, je vous dévoilais l’œuvre moderne de la Castiglione en photographie (voir La Castiglione, ses photos : fascination et modernisme), sa capacité novatrice à jouer avec l’objectif et à se mettre en scène. De 1867 à 1875, Virginia de Castiglione abandonne totalement la photographie. Depuis l’Italie lui parviennent des échos de la…
Louis XIV et la danse : expression du règne
Véritable passion au service de sa politique, la danse fait partie intégrante de la vie de Louis XIV dans le premier tiers de son règne. Le Roi-Soleil dansera, au total, dans vingt-sept grands ballets de cour avant de tirer sa révérence en 1670, à l’âge de trente-deux ans. Un talent Le jeune Louis XIV, devenu Roi…
Danseuses de l’Opéra au XIXème siècle : l’envers du décor
Voici un article sur une forme de prostitution dont on parle peu : celle des danseuses de l’Opéra. Au XIXème siècle, cette vie d’asservissement aux hommes menée par les ballerines est une réalité. Découvrez l’histoire peu recommandable (et peu enviable) de ces petits rats : loin de leurs glorieux instants sur scène, leur vie derrière le rideau… L’Opéra, lieu de…
La Castiglione, ses photos : fascination et modernisme
La comtesse de Castiglione est célèbre pour avoir été la maîtresse de Napoléon III, et pour ses tenues audacieuses arborées lors de bals aux Tuileries. Mais l’œuvre véritable de la Castiglione, ce sont ses photographies. Si sa liaison avec l’Empereur dura un peu plus d’un an (entre 1856 et 1857), si ses apparitions en costumes fantaisistes lui…
Marie d’Orléans, la fille artiste et romantique de Louis-Philippe
Princesse romantique jusqu’à la mélancolie, Marie occupe une place bien à part dans la fratrie Orléans. Née le 12 avril 1813 et titrée Mademoiselle de Beaujolais, troisième des dix enfants du Roi Louis-Philippe et de la Reine Marie-Amélie, elle manifeste très jeune un goût prononcé pour les arts, la création, la modernité. Son œuvre artistique, forcément réduite puisqu’elle…
La mode des mouches, attributs de la féminité
De cache misère à code de galanterie Selon certaines sources, ce sont les Arabes et les Perses qui, les premiers, considèrent les taches brunes sur la peau comme une marque de beauté. Les Romaines un peu coquettes, pour parfaire leur toilette, s’appliquent également un petit grain de beauté factice sur la joue. En France, la mode des mouches débute…
Benvenuto Cellini, artiste à la Cour de François Ier
Le Florentin Benvenuto Cellini (1500 – 1571) est loin d’être le seul artiste italien à séjourner en France au XVIème siècle. La Renaissance italienne rayonne, de nombreux peintres, sculpteurs et orfèvres arrivent dans le royaume. Et de fameux, tels que le Primatice, Vinci ou Rosso ! Il vont tenter leur chance dans un des pays les plus riches…
La mode des poufs à la Cour de Marie-Antoinette
Les poufs aux sentiments Jeune, insouciante, désirant avant tout profiter de la vie, Marie-Antoinette, dès son arrivée à la Cour, se jette à corps perdu dans une folie de divertissements. La mode, qu’elle sait capable de sublimer sa beauté, accapare une grande partie de ses journées. La toilette était l’occupation principale de cette charmante évaporée. Reine de France, oui, mais surtout…