Vignacourt : 4 000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier !
La Somme… Ce nom à la résonance tragique rappelle l’une des batailles les plus meurtrières de l’Histoire, emblématique de l’horreur de la guerre de tranchées. Pourtant, à 30 km seulement du front ouest se dresse la commune de Vignacourt, exacte antithèse de l’effroi vécu à la guerre. Site logistique important de l’arrière-front, Vignacourt devient synonyme de joie, d’espoir et d’humanité…
L’âge d’or du portrait au XVIIIe siècle
« 100 portraits pour un siècle. » Voici le nom évocateur de l’exposition à la fois captivante et singulière qui s’est tenue au musée Lambinet de Versailles, source d’inspiration formidable de cet article. La centaine d’œuvre présentée était une sélection issue du « Conservatoire du portrait du dix-huitième siècle », entité privée et anonyme fondée par un passionné aux connaissances très pointues. Depuis plus…
La tenture de l’Apocalypse : trésor médiéval du château d’Angers
Lors de ma récente découverte de la ville d’Angers, je suis restée émerveillée devant le majestueux château des ducs d’Anjou et ses 17 tours imposantes en schiste et en calcaire. Fascinée par la tenture de l’Apocalypse, trésor du lieu, je vous conte aujourd’hui son histoire riche en rebondissements… Une famille de mécènes On oublie souvent que le XIVème siècle, marqué…
Hélène Fourment, épouse et muse de Rubens
En 1626, le peintre Pierre-Paul Rubens est au faîte de sa gloire. Artiste, mari et père comblé, il est honoré et respecté dans toute l’Europe. Très lié aux archiducs des Flandres (Albert et Isabelle, intronisés par le Roi d’Espagne au terme de quatorze ans de guerre avec la Hollande), il est installé à Anvers. C’est alors qu’Isabella Brant, qui partage…
Statue scandaleuse : Pauline Bonaparte pose nue pour Canova
La nymphe de Rome Pauline Bonaparte, sœur préférée de Napoléon, épouse en seconde noce le prince Camille Borghèse en 1803. A vingt-trois ans, elle quitte donc Paris pour Rome, où la famille possède plusieurs somptueuses propriétés : la Villa Borghèse, qui abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art, et le palais Borghèse, dans lequel elle réside avec son époux. Cet…
Caroline Murat par Elisabeth Vigée Le Brun
Premier Empire, année 1807. La plus jeune sœur de Napoléon, Caroline Bonaparte, porte le titre de grande-duchesse de Berg depuis l’année précédente, et son union avec Joachim Murat célébrée en 1800 lui a déjà donné quatre enfants, deux filles et deux garçons. Sœur d’Empereur, mère et épouse comblée, Caroline souhaite que François Gérard (1770 –…
- Au fil des siècles, Chroniques, En famille, Histoires de portraits, Les allées du pouvoir, XVII et XVIIIème siècles
L’Assemblée des dieux : la famille de Louis XIV, par Jean Nocret
Contexte En 1670, à Saint-Cloud, dans l’antichambre de Monsieur, un tableau où, sous un dessein allégorique, il y a une assemblée des dieux où est représentée la famille royale au nombre de dix-huit figures, chacune grande comme nature. Premier peintre de Philippe d’Orléans, le frère du Roi, dit Monsieur, Jean Nocret réalisa à sa demande de nombreux portraits,…
- Au fil des siècles, Chroniques, Histoires de portraits, Princes au quotidien, XVII et XVIIIème siècles
Marie-Antoinette à la harpe, par Gauthier-Dagoty
Contexte Cette gouache sur papier de la Reine Marie-Antoinette a été réalisée au cours de l’année 1775, par le peintre Jean-Baptiste Gauthier-Dagoty. Elle est conservée au musée du château de Versailles et de Trianon. Dès son arrivée en France, Dagoty, fils d’un graveur, a évolué à la Cour, côtoyant chaque jour ceux qui se prêtaient au jeu…
Philippe IV à cheval – Velasquez
Contexte Ce magnifique portrait du Roi d’Espagne Philippe IV, frère de la Reine de France d’Anne d’Autriche, a été exécuté entre 1631 et 1636, par le peintre Diego Velasquez. Peu de souverains lièrent une relation aussi intime avec leur portraitiste attitré. En ce sens, l’histoire de Philippe IV et de Velasquez est unique en son genre. Le…
Madame Adélaïde de France par Adélaïde Labille-Guiard
Contexte Huile sur toile terminée en 1787, ce portrait figure la princesse Adélaïde de France, fille de Louis XV et Marie Leszczynska. C’est la dernière représentation que nous ayons de cette fille de France, avant son décès à Trieste en 1800. Le tableau est actuellement exposé à Versailles, dans la première antichambre des appartements de celle qui fut sa…
L’Impératrice Joséphine – Pierre-Paul Prud’hon
Contexte Conservé au musée du Louvre, ce tableau a été réalisé par Pierre-Paul Prud’hon de 1805 à 1809. Il représente Joséphine de Beauharnais, l’Impératrice Joséphine, dans son parc de la Malmaison. Exposé dans la galerie de tableaux de la souveraine, il revient à sa fille la Reine Hortense à sa mort en 1814 : elle l’installe avec elle…
Série « Les Quatre éléments » : Mesdames de France
Quoi qu’on ait affirmé sur la déception de Louis XV lorsque chaque année, sa femme, Marie Leszczynska, donnait naissance à un enfant de sexe féminin, ses filles faisaient la fierté et la joie du souverain. Il chargea à de nombreuses reprises Jean-Marc Nattier de portraiturer Mesdames de France, nommées ainsi à la Cour car tellement nombreuses !…