• Randan-Adelaide-miseenavant
    Fêtes, arts et création,  Hommes et femmes illustres,  Princes au quotidien,  Restauration

    Domaine royal de Randan : le paradis d’Adélaïde d’Orléans

      Depuis un temps infini j’avais envie de voir ce dont tout le monde parle, ce que la renommée vante, ce que ses cent voix célèbrent… Le château de Randan. Joseph Walsh, chroniqueur – Journal La Mode – 1847      Une visite passionnante du dernier domaine royal édifié en France m’a fait découvrir la sœur du roi Louis-Philippe, l’originale Adélaïde d’Orléans. Figure méconnue du XIXème siècle, Adélaïde est un esprit caustique et délié, plein d’humour et d’autodérision. Franche et spontanée, elle tient une place à part dans la galaxie Orléans.    Elle entretient une relation fusionnelle avec son frère. À la fois son double, son amie, sa conseillère et…

  • La Chambre des perspectives au château de Fléchères
    Fêtes, arts et création,  XVII et XVIIIème siècles

    Fléchères : merveilles et mystères d’un joyau des Dombes

    Si les pierres dorées du château de Fléchères pouvaient parler, elles auraient beaucoup à raconter… Situé en Auvergne-Rhône-Alpes dans l’Ain, à seulement 30 km de Lyon, Fléchères possède une histoire riche et mouvementée. Avant d’être classé au titre des monuments historiques en 1985, il a bien failli disparaître… Perte irréparable au regard des trésors qu’il contient ! Une visite guidée passionnante m’a donné envie de vous conter son destin incroyable ainsi que celui de ses propriétaires successifs.   Une position stratégique au Moyen-Âge La présence d’un château sur la terre de Fléchères remonte au moins au XIIIème siècle. Situé près de Lyon et de la Saône, il tient alors une position…

  • Actualités

    Sébastien Bagot, guide-conférencier au château de Breteuil

         Passionnée de têtes couronnées et de culture française, je suis évidemment sensible à l’histoire très riche que racontent les grands palais royaux et princiers tels que Versailles, Fontainebleau ou Chantilly. Mais l’Île de France recèle d’autres trésors moins connus du grand public, et pourtant tout aussi fascinants…    Situé au cœur de la vallée de Chevreuse, voisin du château de Dampierre et de l’Abbaye des Vaux de Cernay, le château de Breteuil, demeure familiale depuis sa création sous Henri IV, est aujourd’hui l’un des châteaux privés les plus visités avec près de 130 000 visiteurs par an. Deuxième château le plus fréquenté après Versailles dans les Yvelines, cette propriété typique…