Marie Petitot Plume d'histoire

À PROPOS

En me laissant porter par mes souvenirs, je me rends compte que j’ai toujours aimé l’Histoire et la magie de la langue française. L’intérêt s’est transformé en véritable passion dès mon adolescence. Je lisais beaucoup, j’écrivais tout autant. Je regardais également des émissions spécialisées, et parfois, j’étais frustrée en éteignant la télé. Je trouvais que certains sujets étaient survolés. Peut-être avez-vous déjà connu cela ? C’est de ce constat et de ce manque qu’est né l’univers Plume d’Histoire de Marie Petitot. Laissez-moi vous raconter…

Marie

Marie Petitot, la passion de l’Histoire

J’ai grandi à Lyon, dans une famille ayant une forte sensibilité pour les arts et le patrimoine. Quel merveilleux souvenir je garde de mes nombreuses vacances passées à visiter des châteaux avec mes parents en Dordogne, dans le Lubéron… Est-ce que mon attrait pour la royauté est né de ces visites culturelles ? Peut-être ! Toujours est-il que très tôt, j’ai développé un goût pour l’Histoire. C’est l’Égypte antique qui m’a d’abord captivée (et encore aujourd’hui !). Petite, je passais mon temps à feuilleter de magnifiques livres que mes grands-parents m’avaient offerts !

Les têtes couronnées m’ont très vite fascinée aussi. À tel point que je rédigeais des fiches sur les rois et les reines de France. J’en remplissais des classeurs entiers ! J’avais même dessiné un arbre généalogique qui remontait jusqu’à Clovis sur des feuilles A4 scotchées entre elles. Il était si grand qu’il ne tenait pas dans le salon de mes parents… Gare à celui qui osait marcher dessus ! Une famille de lecteurs, aussi.

À l’adolescence, ma mère me prêtait des romans historiques, notamment la saga de Catherine Hermany-Vieille sur la guerre des Deux-Roses ou encore L’excessive d’Alexandra Lapierre. Je les ai dévorés. J’en demandais encore et encore. Très vite, j’ai eu envie de lire de vraies biographies. La série de Simone Bertière sur les Reines de France au temps des Bourbons m’a définitivement transmis le virus de l’Histoire ! Je réalisais que ces personnages extraordinaires, qui pourraient être des héros de roman, avaient vraiment existé et qu’il n’y avait pas besoin d’inventer des personnages de cape et d’épée pour s’évader. Il suffisait d’aller les chercher dans le passé !

Marie Petitot Plume d'histoire

La création du blog Plume d’Histoire : le succès au rendez-vous !

En 2015, pendant mon master en communication et marketing, j’ai eu envie de partager mes passions pour l’Histoire, la photo et l’écriture autour d’un projet qui les regroupe. C’est ainsi qu’est né mon blog Plume d’Histoire.

Il a rapidement rencontré son public. Il faut dire que les Français aiment l’Histoire ! Mes articles – d’abord des critiques de livres puis, très vite, des anecdotes sur la royauté – ont été largement partagés sur les réseaux sociaux, contribuant à faire connaître mon travail au plus grand nombre.

Ma marque de fabrique ? Une plume légère, fraîche et enthousiaste ! J’aime ponctuer mes récits d’anecdotes croustillantes et d’une pointe d’humour. Humaniser les personnages les rend plus proches de nous et nous aide à mieux les cerner. Je crois sincèrement qu’il n’est pas nécessaire d’adopter un style pompeux pour raconter l’Histoire. Mais attention, la légèreté n’exclut pas le sérieux, je suis très exigeante quant au choix de mes sources et à la fiabilité des informations que je transmets. Je veux montrer qu’on peut partir de la petite Histoire pour éclairer la grande.

 

La naissance du Cabinet Secret, ma fierté

En 2019, tournant un peu en rond dans mon activité de community manager, je réfléchis à l’orientation à donner à ma carrière professionnelle et à mon blog. Je souhaite davantage qu’un simple blog ! J’ai envie de proposer un vrai concept novateur répondant aux besoins des lecteurs de Plume d’Histoire.

Ils me confient alors souvent avoir des difficultés à trouver des contenus de qualité et, parfois, rester sur leur faim alors qu’ils auraient aimé aller plus en profondeur sur un sujet. L’idée de créer une plateforme de contenus historiques prend forme. La crise sanitaire est mon tremplin. Je travaille dur pendant le 1er confinement et je lance Le Cabinet Secret ! Les inscriptions sont au rendez-vous : des membres ravis de pouvoir rêver, voyager et s’ évader !

Depuis 2020, la formule du Cabinet Secret n’a fait qu’évoluer et se perfectionner pour offrir une expérience toujours plus conforme au désir des membres de se nourrir de voyages historiques à la fois sérieux, divertissants et faciles d’accès.

Sur la nouvelle plateforme du Cabinet Secret, les abonnés bénéficient d’un espace privé conçu spécialement pour eux ! Chaque mois, ils explorent en ma compagnie une thématique, déclinée 3 contenus sous différents formats (podcast, conférence, vidéo ou article long illustré). J’adapte le format au sujet, pour en faire ressortir le meilleur. 

L’univers Plume d’Histoire de Marie Petitot aujourd’hui ?

Un blog avec des articles gratuits

Mon blog compte aujourd’hui plus de 160 articles, accessibles gratuitement. J’y explore les domaines que j’affectionne particulièrement, à savoir la royauté et les têtes couronnées – du moyen-âge à aujourd’hui – mais pas seulement !

Un format papier avec mes livres

L’écriture a toujours tenu une place importante dans ma vie. Aussi loin que je me souvienne, dès que j’ai su apprécier la beauté des mots, j’ai toujours écrit pour soulager cette envie irrépressible. D’ailleurs, je ne vous l’ai sans doute jamais dit mais avant Plume d’histoire j’ai couché sur le papier des nouvelles, un roman fantastique et même un roman historique que j’aimerais reprendre un jour ! Les manuscrits sont pour l’instant stockés sur mon ordinateur, à la fois précieux souvenirs, premières armes, et potentiels futurs projets…

Depuis, j’ai pu concrétiser mon désir de publier un livre ! Un véritable rêve d’enfant qui se réalise, le fruit de beaucoup de travail et d’envie. Royales Passions est sorti en 2018 (Éditions Tallandier), puis Anecdotes insolites de la royauté en 2020 (Éditions Jourdan). Un troisième ouvrage est en préparation… 🤫

Une plateforme de contenus historiques avec le Cabinet Secret

Le Cabinet Secret est ma plateforme de contenus historiques, accessibles via un abonnement mensuel ou annuel. Chaque mois, les abonnés abordent une nouvelle thématique à travers un podcast, une vidéo (ou une conférence) et un long récit illustré.

Tous les mois, ils découvrent une nouvelle thématique à travers 3 contenus ! De quoi contenter leur soif d’apprendre tout en se divertissant, car les contenus sont comme ceux du blog : rafraîchissants et pétillants !

Une communauté de 70 000 abonnés sur les réseaux sociaux

Entre le compte Facebook, le compte Instagram de Plume d’Histoire, ce sont plus de 70 000 personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux !

Je communique régulièrement avec certaines d’entre elles sur nos visites respectives, d’autres me demandent des conseils, d’autres encore adoptent aussitôt le Cabinet Secret. 

Des interventions dans des émissions télévisées et des conférences

Je suis régulièrement invitée à la radio ou à la télévision. Vous m’avez peut-être vue dans Secrets d’Histoire (Élisabeth, la drôle de reine de Belgique) ou Laissez-vous guider (Sur les pas de Napoléon).


J’ai également eu l’honneur d’intervenir lors d’une table ronde aux côtés de Jean des Cars, au salon Histoire de lire de Versailles. Quel merveilleux moment ! Je repense aussi à tous les organisateurs d’évènements qui m’ont fait confiance et qui continuent à le faire pour me permettre d’échanger sur ma passion avec d’autres amoureux d’anecdotes historiques !

D’ailleurs, à la fin d’une conférence, on me demande souvent quel est mon personnage historique préféré. Je suis toujours embêtée pour répondre à cette question… En fait, je n’en ai pas ! Il serait trop dur d’en choisir un seul. J’aime l’Histoire et celles et ceux qui l’ont faite, c’est tout !

Envie d’entrer pleinement avec moi, par la petite porte, dans la grande histoire ?