Syphilis : les ravages de la Belle endormie !
Syphilis ! à ce nom que, saisi de scrupule, Un vulgaire lecteur s'épouvante et recule, Qu'il inflige à mon œuvre un pudibond mépris, Qu'importe ? je m'adresse à ces graves esprits Dont l'œil philosophique embrasse pour domaine Tout ce qui touche au sort de la nature humaine, Ceux qui n'ont pas l'orgueil de croire au-dessous d'eux Ce que le monde…
1867 : l’exécution révoltante de Maximilien de Habsbourg
Dans les années 1860, le Second Empire est à son apogée en France. C’est alors que Napoléon III fonce tête baissée dans le guêpier mexicain. Il fomente le projet ambitieux de transformer ce pays, où règne une guerre civile des plus sanglantes, en empire orbite de la France. Il s’agit ainsi de conserver une mainmise économique et politique sur le…
La petite vérole, fléau de l’Ancien Régime
Peste noire, typhus, rougeole, choléra, grippe espagnole ou aujourd’hui Covid-19… De grandes épidémies, au fil des siècles, ébranlent le monde. Il est cependant une maladie qui ne suscita jamais d’immenses paniques collectives et dont on parle peu au regard de ses grandes rivales : la variole, dite aussi petite vérole. Pourtant, elle compte parmi les plus meurtrières de l’histoire depuis…
Montfaucon, terrifiant gibet des rois
C’était un horrible profil sur le ciel que celui de ce monument ; la nuit surtout, quand il y avait un peu de lune sur ces crânes blancs, ou quand la bise du soir froissait chaînes et squelettes, et remuait tout cela dans l’ombre Victor Hugo – Notre-Dame de Paris Le gibet de Montfaucon, silhouette isolée sur sa butte exhalant…
L’accident mortel du duc d’Orléans, héritier de Louis-Philippe
Le roi Louis-Philippe Ier, son épouse Marie-Amélie de Bourbon-Sicile et leur nombreuse progéniture forment une famille très soudée. Quand ils ne sont pas ensemble, père, mère, frères et sœurs s’envoient des lettres presque quotidiennement, prennent des nouvelles les uns des autres et se donnent de petits surnoms affectueux. Le prince de Joinville dira d’ailleurs : « Je ne crois pas qu’il y…
Picpus : le cimetière des guillotinés de la Révolution
Niché derrière un simple mur au 35 de la rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris non loin de la place de la Nation, s’étend un petit cimetière méconnu et secret. Une visite guidée de ce lieu de mémoire saisissant m’a paru l’occasion idéale d’aborder la Révolution sur Plume d’histoire ! Découvrez pourquoi Picpus est lié à l’un des…
La boucherie de Culloden : la fin des Stuart
Au XVIIe siècle, les partisans de la monarchie protestante des Hanovre affrontent avec violence en Angleterre, en Écosse et en Irlande ceux qui souhaitent le retour de la famille royale catholique des Stuart, les jacobites. La bataille de Culloden en 1746, point culminant de ces révoltes, anéantit tout espoir pour les Stuart. Mary, la fille protestante chasse Jacques,…
Accouchement aux fers, terreur des Impératrices
L’Impératrice Marie-Louise En épousant l’archiduchesse Marie-Louise en avril 1810, après son divorce avec l’Impératrice Joséphine qui s’est avérée incapable de lui donner des enfants, Napoléon annonce la couleur : « J’épouse un ventre ». Son grand désir est d’obtenir enfin un héritier de son sang. Contre toute attente, il s’attache profondément à sa toute jeune femme, et aspire à…
1853 : tentative d’assassinat sur l’empereur François-Joseph
La Révolution à caractère libéral qui éclate en 1848 signe, en France, le fin de la Monarchie : Louis-Philippe, roi des Français, est contraint d’abdiquer. En Autriche cependant, les Habsbourg parviennent à conserver leur trône, sur lequel s’assoit François-Joseph Ier, futur époux de Sissi. Pour sa mère, l’archiduchesse Sophie, cet avènement est l’aboutissement d’un programme politique complexe. Mais son fils…
Le supplice de Chramne, fils rebelle du Roi Clotaire
À sa mort en 511, Clovis Ier, premier souverain chrétien des Francs, divise son prestigieux royaume entre ses quatre fils : Thierry, issu d’un premier lit, et ses demi-frères Clodomir, Childebert et Clotaire. Rapidement, le roi Clotaire s’impose comme le plus fin politique et le plus ambitieux des quatre. Clotaire Ier l’ambitieux Après la disparition de Clodomir, qui périt les armes…
Raoul Wallenberg au secours des Juifs de Budapest
Au début de l’année 1944, la Hongrie est encore relativement épargnée par les déportations dans les camps de concentration. Le pays fait figure de place forte, de sanctuaire protégé pour les Juifs de toute l’Europe qui fuient les nazis et s’y réfugient. Tout change radicalement en mars 1944. Le groupe des Cinq en lutte contre Adolf Eichmann La Hongrie est l’alliée…
Le Bal des ardents, où Charles VI manqua de brûler vif
Pourquoi le Bal des ardents est-il resté dans l’Histoire ? Revenons le 5 août 1392, en forêt du Mans. Le roi Charles VI est victime d’un accès de folie : il dégaine son épée et tue quatre gentilshommes de sa suite. On est obligé de s’y prendre à plusieurs pour le maîtriser et le ramener dans la chambre qu’il occupe à…