La reine Tudor et le prince Grenouille !
La « reine vierge ». C’est ainsi que la reine Elisabeth Tudor est entrée dans l’Histoire. Une icône intouchable, dont la main demeura insaisissable tout comme sa personnalité complexe échappe encore aux historiens les plus chevronnés. Si cette femme, le plus beau parti de la Renaissance, refusa toujours de se choisir un époux, il faut en chercher les raisons dans les exemples…
1867 : l’exécution révoltante de Maximilien de Habsbourg
Dans les années 1860, le Second Empire est à son apogée en France. C’est alors que Napoléon III fonce tête baissée dans le guêpier mexicain. Il fomente le projet ambitieux de transformer ce pays, où règne une guerre civile des plus sanglantes, en empire orbite de la France. Il s’agit ainsi de conserver une mainmise économique et politique sur le…
Anne de France : lettres, art et pouvoir
Anne de France, duchesse de Bourbon, est l’une des personnalités les plus fascinantes du Moyen-Âge. Tête politique au sommet du pouvoir pendant de nombreuses années, mécène active et avisée, grande éducatrice et écrivaine talentueuse, elle demeure pourtant largement méconnue. Une femme de l’ombre ayant « mis autant de soin à cacher le pouvoir que d’autres le mettent à le montrer…
Inauguration du canal de Suez : l’impératrice Eugénie à son apogée !
Le fantastique voyage en Orient qu’entreprend l’impératrice des Français en 1869 se termine en apothéose avec l’inauguration du canal de Suez le 17 novembre. C’est l’apogée de son règne personnel, comme une seconde consécration politique. Eugénie volerait presque la vedette à son cousin Ferdinand de Lesseps, l’artisan de ce projet… pharaonique. Préparatifs Ce périple extraordinaire, Eugénie l’entreprend seule. L’empereur…
La reine Victoria : le chemin vers le trône
Il y a plus de 200 ans, le 24 mai 1819, la future reine Victoria voyait le jour au palais de Kensington, à Londres. Née pour être reine, dit-on encore aujourd’hui… et pourtant née bien loin du trône ! Une galaxie de débauchés Au printemps 1814, l’Angleterre victorieuse de Napoléon semble à l’apogée de sa puissance. La population londonienne en délire…
La boucherie de Culloden : la fin des Stuart
Au XVIIe siècle, les partisans de la monarchie protestante des Hanovre affrontent avec violence en Angleterre, en Écosse et en Irlande ceux qui souhaitent le retour de la famille royale catholique des Stuart, les jacobites. La bataille de Culloden en 1746, point culminant de ces révoltes, anéantit tout espoir pour les Stuart. Mary, la fille protestante chasse Jacques,…
Le supplice de Chramne, fils rebelle du Roi Clotaire
À sa mort en 511, Clovis Ier, premier souverain chrétien des Francs, divise son prestigieux royaume entre ses quatre fils : Thierry, issu d’un premier lit, et ses demi-frères Clodomir, Childebert et Clotaire. Rapidement, le roi Clotaire s’impose comme le plus fin politique et le plus ambitieux des quatre. Clotaire Ier l’ambitieux Après la disparition de Clodomir, qui périt les armes…
Hans et Marguerite : amours éléphantesques au Jardin des Plantes
Sous la Révolution et le Directoire, les animaux occupent une place bien particulière. Véritables citoyens en gestation, ils doivent inspirer aux bons petits patriotes français respect et admiration pour la République. Si l’on observe un réel intérêt des scientifiques et de la population pour leur bien-être, les animaux sont aussi utilisés à des fins de propagande. Le Jardin des Plantes…
Art au service du pouvoir : Napoléon Ier – Napoléon III
Les innombrables expositions qu’offre Paris nous feraient presque oublier celles qui, tout aussi intéressantes et facilement accessibles, se situent en proche banlieue ! C’est le cas de l’exposition « Art au service du pouvoir : Napoléon Ier – Napoléon III », à Rueil-Malmaison. Une belle sélection Cette exposition nous replonge au cœur des deux Empires qui ont marqué le XIXème…
Maternités : espoirs déçus d’Anne de Bretagne
Le premier devoir d’une reine, ou d’une princesse destinée à monter un jour sur le trône, est celui de procréer. Si le couple demeure stérile, c’est à la femme que l’on impute cette dramatique situation. Elle peut alors craindre la répudiation, pratique heureusement très rare à partir du XVIe siècle. Il ne suffit pas de donner des enfants à la…
L’assassinat des héritiers de Clovis
Le partage Comment les héritiers de Clovis en sont-ils venus à s’entredéchirer ? Pourtant, à sa mort en 511, le Roi mérovingien Clovis Ier, considéré comme le premier souverain chrétien des Francs, laisse un territoire immense. Il ne s’était pas contenté longtemps du petit royaume des Francs saliens dont il avait hérité à la mort de son père Childéric Ier.…
Antoine Crozat, le français qui possédait l’Amérique, de Pierre Ménard
Chers lecteurs, vous connaissez à présent mon faible pour les oubliés de l’Histoire. Sans cet ouvrage, la première biographie qui lui est consacrée, la vie d’Antoine Crozat menaçait de rester ensevelie sous des noms plus ou moins prestigieux qui lui damnent le pion dans la mémoire collective depuis près de trois siècles. Pourtant, ce personnage haut en couleurs…