Royales passions : la suite logique de Plume d’histoire…
Votre enthousiasme pour Plume d’histoire a rapidement fait naître chez moi l’envie de vous faire partager de nouvelles histoires, sur de nouveaux supports… Mon ouvrage Royales Passions est dans vos librairies depuis le 11 octobre 2018 ! Vous y reconnaîtrez certainement une plume familière…
Les têtes couronnées peuvent nous paraître lointaines et inaccessibles. Au delà de leur rôle dans l’Histoire, c’est leur véritable personnalité qui me fascine. S’intéresser aux goûts personnels de ces hommes et de ces femmes, comprendre ce qui les exaltaient et pourquoi, éclaire leur règne d’une lumière nouvelle. En prenant la porte dérobée, on découvre tout simplement des êtres humains !
L’élaboration de ce livre a été une formidable aventure faite de réflexions, de recherches et d’écriture. De rencontres aussi : celle de Thierry Lentz, que je remercie chaleureusement pour ses conseils édifiants, et celle bien sûr de Denis Maraval, mon éditeur, qui m’a fait confiance et a su me guider dans les dernières étapes.
Au programme ? Des bijoux, des perroquets et des monstres, de Marie de Médicis à Albert Ier de Monaco, de France en Russie en passant par l’Angleterre… Un voyage dans le temps, dans l’intimité des têtes couronnées. Découvrez ce qui faisait véritablement vibrer les puissants et apprenez à la connaître sous le prisme de leurs passions !
À personnages royaux, goûts royaux : donc, passion de l’or et du luxe ? Oh que non ! Du moins, pas pour tous. Après l’avoir généreusement traité, l’auteure dépasse le cadre strict de nos frontières et visite la Russie, l’Angleterre et la principauté…
On connaît son goût pour le pouvoir, la mode et le luxe… On oublie que l’impératrice avait une passion pour la nature et les animaux exotiques, comme le rappelle Marie Petitot dans un ouvrage fort documenté : Royales Passions…
On a allègrement pénétré l’intimité des grandes figures du monde ancien notamment en ce qui concerne leurs vies amoureuses. Ici, Marie Petitot nous invite à découvrir une autre facette de ces personnages en évoquant…
Que font les rois et les reines lorsqu’ils ne sont pas dans le décorum du pouvoir ? Quelle est leur véritable personnalité, comment s’exprime-t-elle ? Dans ce livre délicieux, intéressant et tout à la fois distrayant, Marie Petitot…
Marie Petitot, 25 ans, est une historienne reconnue et une femme connectée avec son temps. Royales Passions éclaire d’une lumière nouvelle le règne de dix têtes couronnées en parlant de leurs passions…
Marie de Médicis, la fashionista qui se ruine en diamants, Pierre I de Russie, collectionneur de monstres, Joséphine de Beauharnais, experte en botanique… Les passions surprenantes de 10 têtes couronnées par l’auteure du blog…
Il ne s’agit pour une fois pas de passions amoureuses, mais de centres d’intérêt. L’auteure dévoile des pans de vie insoupçonnés de […] cinq souveraines et autant de souverains à qui elle rend la part d’humanité…
Ravie d’avoir pu parler de Royales Passions, de Plume d’histoire et de mes autres activités sur le plateau de l’émission VYP !
Storia Voce
À la radio
Invitée de Storia Voce !
Le diable, dit on se cache dans les détails. L’histoire a d’ailleurs parfois basculé sur ces petits détails. Il faut ainsi leur porter une attention toute particulière : bien des détails peuvent nous sembler anecdotiques mais ils sont le plus souvent révélateurs d’une époque, d’un moment décisif de l’Histoire ou d’une personnalité.