Quand la reine Victoria fête Noël
La reine Victoria attache toute sa vie une grande importance aux célébrations de Noël. Ces quelques jours bénis entre tous réunissent dans une même féerie chaleureuse son amour inconditionnel pour son époux le prince Albert et ses devoirs chrétiens. Les seules joies d’une enfant Durant ses jeunes années, la petite princesse Alexandrina Victoria vit dans une grande solitude au Palais…
Jeu de volant : de Christine de Suède à Louis XIV
Le jeu de volant est originaire de Chine. On se lançait alors avec le pied un objet arrondi en cuir, rempli de cheveux ou de crins et lesté de plumes de poulets. L’exercice est très populaire à l’époque des dynasties Han et Tang, de 206 avant J-C à 907 après J-C. Il n’avait alors rien de féminin et était surtout…
Jeux d’hiver à la Cour : dangers des lacs gelés !
Moyens de locomotion connus depuis bien longtemps des peuples d’Europe centrale et du Nord, patins à glace et traîneaux font fureur à la Cour de France au XVIIIème siècle. En une saison peu propice aux promenades et flâneries en tout genre, où même les lourds carrosses royaux sont impraticables sur les routes enneigées, ces nouvelles sources d’amusement ravissent les princes…
La légende de Jack O’Lantern : l’origine de la citrouille d’Halloween
Qui, aujourd’hui, n’a jamais entendu parler de la fameuse citrouille d’Halloween, celle que l’on évide pour y sculpter un visage grimaçant éclairé par une bougie ? Ce légume d’une belle couleur orangée est devenu, au fil des siècles, le symbole par excellence d’Halloween. Mais saviez-vous qu’avant d’utiliser des citrouilles, on utilisait des navets ? Et pour une raison bien spécifique… Lorsque les morts…
Jeu de paume : roi des sports et sport des rois
Le tennis tel que nous le connaissons est né en 1874 avec la publication du premier règlement rédigé par le Gallois Walter Clopton Wingfield, officier britannique. Ce sport devient vite l’un des divertissements favoris des aristocrates anglais. Mais les origines du tennis remontent au Moyen-Âge et son ancêtre, le jeu de paume, est français ! Évolutions Dans la France…
Les nains à la Cour : coqueluches des princes
Depuis l’Antiquité, les individus atteints de nanisme excitent la curiosité de l’Homme, toujours fasciné par l’étrange. Chez les Romains, posséder un nain est une marque de richesse : Marc-Antoine, Auguste ou encore Tibère desserrent généreusement les cordons de leur bourse pour se procurer ces « objets » de luxe. Nains à la Cour Dans toute l’Europe du Moyen-Âge, les nains sont en vogue. La…
Infanticides : la détresse des femmes sous l’Ancien Régime
Depuis la fin du XXème siècle, les infanticides sont rarissimes. Ce comportement nous parait si monstrueux que lorsqu’un cas survient, il fait la une des tabloïdes. Ils sont plus nombreux sous l’Ancien-Régime, mais restent tout aussi dramatiques. La mère est la première victime : mise au ban de la société si sa grossesse est découverte, peu d’options s’offrent à elle.…
Hygiène de Louis XIV et de ses successeurs : bain, dentifrice et chaise percée !
Une légende persistante veut que Louis XIV n’ait pris qu’un seul bain au cours de sa vie… De nos jours, la Cour du Roi-Soleil est particulièrement décriée pour son hygiène déplorable. Il est vrai qu’au Moyen-Âge, on se lave beaucoup plus souvent que sous l’Ancien-Régime, époque qui semble afficher une régression dans ce domaine. Même si l’hygiène à Versailles nous…
Ferdinand IV de Naples, un souverain… pas très royal !
Ferdinand IV de Naples, puis Ferdinand Ier des Deux-Siciles (1751 – 1825) restera pour ses sujets le bien-aimé Re Nasone (Roi Gros Nez…) ou Re Lazzaroni. Sa popularité auprès de ce petit peuple napolitain, les lazzaroni, ne se démentira jamais, et lui permettra de remonter sur le trône des Deux-Siciles après l’ouragan Bonaparte ! Mais qu’avait donc le Roi…
La mode excentrique des fraises : évolutions
Après un article sur la mode des perruques, et un autre sur la mode des mouches, je me penche à présent sur les fraises… À la Cour de France, la seconde moitié du XVIème siècle consacre un nouveau type de col qui, objet de multiples variations, va faire fureur jusqu’au début du XVIIe siècle : la fraise. Adoptée dans…
Bains de mer des têtes couronnées : thérapie réglementée
Si les vertus thérapeutiques de l’eau de mer sont louées par les civilisations antiques, (égyptiennes, grecques et romaines), ses bienfaits tombent ensuite dans l’oubli pendant plusieurs siècles… « Ceux qui sont mordus par les chiens enragés se vont baigner à la mer » Au Moyen-Âge, le moins que l’on puisse dire, c’est que les océans n’ont pas la cote.…
Bouffonneries de Pierre le Grand : orgies impériales
Le 19 février 1690, la tsarine Eudoxie met au monde un héritier, le tsarévitch Alexis. Son époux Pierre Ier témoigne sa joie en se servant une rasade de vodka avant de délaisser sa femme et son nouveau né pour se procurer des plaisirs sensuels dans les bras des femmes du faubourg allemand, expertes aux jeux de l’amour. Voilà qui illustre à…