- Au fil des siècles, Chroniques, Fin XIXème et XXème siècle, Les allées du pouvoir, Second Empire, Tous mortels
1867 : l’exécution révoltante de Maximilien de Habsbourg
Dans les années 1860, le Second Empire est à son apogée en France. C’est alors que Napoléon III fonce tête baissée dans le guêpier mexicain. Il fomente le projet ambitieux de transformer ce pays, où règne une guerre civile des plus sanglantes, en empire orbite de la France. Il s’agit ainsi de conserver une mainmise économique et politique sur le…
1853 : tentative d’assassinat sur l’empereur François-Joseph
La Révolution à caractère libéral qui éclate en 1848 signe, en France, le fin de la Monarchie : Louis-Philippe, roi des Français, est contraint d’abdiquer. En Autriche cependant, les Habsbourg parviennent à conserver leur trône, sur lequel s’assoit François-Joseph Ier, futur époux de Sissi. Pour sa mère, l’archiduchesse Sophie, cet avènement est l’aboutissement d’un programme politique complexe. Mais son fils…
Sophie de Habsbourg, l’Impératrice de l’ombre – Jean-Paul Bled
Procurez-vous Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled ! Cette toute première biographie en français de Sophie de Habsbourg révèle une personnalité hors du commun, au centre de toutes les grandes décisions politiques des années 1830 aux années 1860. Assurément, cette femme mérite mieux que de demeurer pour l’éternité « la méchante belle-mère de Sissi » ! Le pilier de la famille …
François-Joseph et Sissi, le devoir et la rébellion – Jean des Cars
Sissi et François-Joseph. Deux personnalités diamétralement opposées. Comment ces deux personnages ont-ils fait pour s’accorder ? Ont-il jamais réussi ? Quel était leur fonctionnement ? Une immersion dans le quotidien de ce couple mythique et parfois fantasmé. Procurez-vous « François-Joseph et Sissi » de Jean des Cars ! Un oiseau en cage Jean des Cars, en maître du récit,…
Lien du sang : le drame de Louis XIV et Marie-Thérèse
L’accouchement est, pour toutes ces Reines et ces princesses destinées à assurer la continuité de la dynastie, un exercice périlleux mettant en danger la vie de la mère et de son enfant. Au Moyen-Âge, une femme sur quatre meurt en couches. Les progrès de l’obstétrique permettent de diminuer les risques : les spécialistes nommés « accoucheurs » entourant la royale…
Marie-Louise – Charles-Éloi Vial
Archiduchesse d’Autriche, Impératrice des Français puis enfin duchesse de Parme, Marie-Louise reste l’un des protagonistes de l’épopée napoléonienne qui suscite le plus de controverses. Les inconditionnels de Napoléon l’accusent d’avoir abandonné le grand homme à son triste exil sur l’île d’Elbe. Plus grave encore, ils lui reprochent d’avoir laissé mourir son fils à Schönbrunn sans le moindre scrupule. Si l’histoire…
Éléonore de Liechtenstein : amour impossible de Joseph II
Lori et Poldi Éléonore, issue de la noble famille bavaroise des ducs d’Oettingen, naît en 1745. Lori, comme on la surnomme, passe toute sa jeunesse en compagnie de sa sœur aînée de quatre ans, Léopoldine, dite Poldi. Main dans la main, elles arpentent les forêts d’Allemagne du Sud, qui environnent la propriété familiale. Elles rêvent, s’imprègnent de romantisme en…
Sissi, Impératrice d’Autriche – Jean des Cars
Qui ne connaît pas la belle Sissi de Wittelsbach, Impératrice d’Autriche, immortalisée sous les traits de la fabuleuse Romy Schneider ? C’est donc à une figure presque mythique que s’attaque Jean des Cars. Mais dans ce livre, pas de Romy Schneider ni de romance. C’est la véritable Sissi qui s’offre aux lecteurs, la Sissi au charme fou, devenue Impératrice du jour…