Jeux d’hiver à la Cour : dangers des lacs gelés !
Moyens de locomotion connus depuis bien longtemps des peuples d’Europe centrale et du Nord, patins à glace et traîneaux font fureur à la Cour de France au XVIIIème siècle. En une saison peu propice aux promenades et flâneries en tout genre, où même les lourds carrosses royaux sont impraticables sur les routes enneigées, ces nouvelles sources d’amusement ravissent les princes…
Marie-Louise – Charles-Éloi Vial
Archiduchesse d’Autriche, Impératrice des Français puis enfin duchesse de Parme, Marie-Louise reste l’un des protagonistes de l’épopée napoléonienne qui suscite le plus de controverses. Les inconditionnels de Napoléon l’accusent d’avoir abandonné le grand homme à son triste exil sur l’île d’Elbe. Plus grave encore, ils lui reprochent d’avoir laissé mourir son fils à Schönbrunn sans le moindre scrupule. Si l’histoire…
- Croyances et moeurs, Fin XIXème et XXème siècle, Premier Empire, Princes au quotidien, Restauration, Second Empire, XVII et XVIIIème siècles
Bains de mer des têtes couronnées : thérapie réglementée
Si les vertus thérapeutiques de l’eau de mer sont louées par les civilisations antiques, (égyptiennes, grecques et romaines), ses bienfaits tombent ensuite dans l’oubli pendant plusieurs siècles… « Ceux qui sont mordus par les chiens enragés se vont baigner à la mer » Au Moyen-Âge, le moins que l’on puisse dire, c’est que les océans n’ont pas la cote.…
- Croyances et moeurs, Premier Empire, Princes au quotidien, Restauration, Second Empire, XVII et XVIIIème siècles
Les animaux exotiques des Rois : de Louis XIV à Napoléon III
Dans un premier article, je vous parlais des animaux exotiques des Rois, de Charlemagne à Louis XIII : de la folie des lions et des léopards aux singes d’Henri IV, en passant par l’ours de François Ier ou encore l’engouement pour les oiseaux chanteurs. Dans ce second article, passons aux choses sérieuses : les tribulations des premiers jardins zoologiques. …
Caroline Murat par Elisabeth Vigée Le Brun
Premier Empire, année 1807. La plus jeune sœur de Napoléon, Caroline Bonaparte, porte le titre de grande-duchesse de Berg depuis l’année précédente, et son union avec Joachim Murat célébrée en 1800 lui a déjà donné quatre enfants, deux filles et deux garçons. Sœur d’Empereur, mère et épouse comblée, Caroline souhaite que François Gérard (1770 –…
Désirée Clary, premier amour de Napoléon Bonaparte
Bien des années avant de coiffer la couronne de Suède et de Norvège, Désirée Clary fut près de devenir la femme de Napoléon Bonaparte et de se faire couronner Impératrice des Français à la place de Joséphine de Beauharnais. Qui est-elle ? Comment se lia-t-elle avec les Bonaparte jusqu’à se fiancer avec Napoléon et pourquoi, finalement, ne l’épousa-t-elle…
L’Impératrice Marie-Louise, Geneviève Chastenet
L’Impératrice Marie-Louise ? Elle fut la seconde à porter ce titre en France, de 1810 à 1814, en tant que deuxième épouse de Napoléon Bonaparte. Si tout le monde connaît la célèbre Joséphine, la première femme de l’Empereur, Marie-Louise en revanche semble avoir été balayée en coup de vent par l’Histoire, comme effacée des mémoires. Les biographies à…
Le Roi Jérôme – Jacques-Olivier Boudon
Aucun biographe (ou si peu) ne s’est penché sur le personnage de Jérôme Bonaparte, devenu souverain, en 1807, de ce curieux royaume de Westphalie. Le mérite de tout ce que nous savons sur le plus jeune frère de Napoléon revient aux mémorialistes de tous bords, pas forcément fiables, qui nous présentent Jérôme sous les traits d’un débauché trompant sa…
L’Impératrice Joséphine – Pierre-Paul Prud’hon
Contexte Conservé au musée du Louvre, ce tableau a été réalisé par Pierre-Paul Prud’hon de 1805 à 1809. Il représente Joséphine de Beauharnais, l’Impératrice Joséphine, dans son parc de la Malmaison. Exposé dans la galerie de tableaux de la souveraine, il revient à sa fille la Reine Hortense à sa mort en 1814 : elle l’installe avec elle…
Pauline Bonaparte, la Vénus de l’Empire – Flora Fraser
Pauline Bonaparte fut non seulement la sœur préférée de Napoléon, mais également la plus célèbre. Célèbre pour ses frasques et son profil de déesse grecque. Mais une fois évoqués cette beauté, légendaire, et ce goût démesuré pour la provocation, que dire ? Que savons-nous réellement de celle qui passait pour l’une des plus belles femmes de son époque, Vénus…