• Fêtes, arts et création,  Les allées du pouvoir,  Renaissance

    Chambord entre mystères et utopie

      Chambord, l’un des plus célèbres châteaux français, est un fleuron du bord de Loire. Il incarne à lui tout seul l’éclat de la Renaissance. Pourtant, sa construction reste enveloppée de mystères. La retracer est moins évident qu’il n’y paraît. Qu’avait en tête François Ier lorsqu’il fit construire Chambord ? Est-il vraiment à l’origine du projet ? Comment se sont déroulés les travaux ? Qui œuvrait sur le chantier ? Et que dire de l’influence de Léonard de Vinci, mort avant le début des travaux ?   Chasse et châteaux Sensibilisé dès l’enfance à l’art et à l’architecture par sa mère Louise de Savoie, François Ier est un initiateur et un homme de goût qui…

  • enfantsrenaissance-miseenavant
    Princes au quotidien,  Progéniture et fratrie : casse-tête chinois,  Renaissance

    La petite enfance des princes de la Renaissance

         Quel était le quotidien des enfants royaux au XVIè et au début du XVIIè siècle, avant que le culte monarchique poussé à son paroxysme ne sépare dès l’enfance le prince des autres mortels ? Des années passées essentiellement à l’air pur du Val-de-Loire, loin des parents mais auprès de serviteurs dévoués et rigoureusement sélectionnés !   Loin des yeux, près du cœur ?    Au XVIè siècle, la Cour de France est itinérante, et ce jusqu’au début du règne de Louis XIII. Les monarques vont d’une résidence à l’autre, emportant leurs meubles avec eux. Pour des raisons de commodité, ils ne gardent pas leurs enfants près d’eux. Ce n’est d’ailleurs…

  • Fêtes, arts et création,  Les allées du pouvoir,  Renaissance

    Le Camp du Drap d’Or : royal jeu de dupes ?

          Durant toute la première moitié du XVIème siècle, trois grands souverains charismatiques dominent l’Europe : Henry VIII, flamboyant et tyrannique Roi Angleterre, François Ier, fringant et ambitieux Roi de France, et Charles Quint, impénétrable et scrupuleux Roi d’Espagne et Empereur du Saint-Empire romain germanique. Puissants monarques qui s’allient, se trahissent, bref, se livrent une guerre sans merci au gré de leurs intérêts.   Pour contrer Charles, François se rapproche d’Henry    Les relations entre François Ier et Charles Quint n’ont jamais été au beau fixe. Et depuis que Charles a raflé la couronne de l’Empire, en juin 1519, que François convoitait et pour laquelle il était candidat, la guerre…

  • Les animaux exotiques des Rois : de Charlemagne à Louis XIII
    Croyances et moeurs,  Moyen-Age,  Princes au quotidien,  Renaissance,  XVII et XVIIIème siècles

    Les animaux exotiques des Rois : de Charlemagne à Louis XIII

           Cadeaux diplomatiques, caprices personnels, souvenirs de voyages ou encore spécimens rapportés par des naturalistes en expédition… les animaux exotiques fascinent les souverains d’Europe.    Qu’il s’agisse de montrer sa puissance, d’étaler la fortune de son pays, de divertir et étonner sa Cour, ou encore de faire progresser la science, posséder un animal rare constitue toujours une marque de noblesse et de grandeur. Les monarques français s’adonnent eux aussi, et avec passion, à cette mode séculaire.   Un éléphant, un ours et un lion pour Charlemagne     Durant le très haut Moyen-Age, il est peu fait mention d’animaux exotiques. On sait que Clotaire II (534 – 628) possède…

  • Reines et Impératrices,  Renaissance

    Anne de Bretagne – Philippe Tourault

       Anne de Bretagne, deux fois Reine de France (fait unique), c’est l’histoire d’une petite duchesse diablement intelligente, au caractère affirmé et à la féminité charmante, passionnée et parfois cassante, qui apporta au royaume de France l’une de ses plus belles provinces : la Bretagne. Offrant à la France un embryon de Cour, l’éduquant aux arts et aux lettres, c’est une femme moderne qui fut l’épouse de Charles VIII en 1491, puis de Louis XII en 1499.    Anne, c’est aussi l’histoire d’une mère malheureuse, et d’une bretonne à la fierté maintes fois blessée. Les épreuves ne l’ont pas épargnée. Et toute sa vie, elle fit preuve d’un courage magnifique. Procurez-vous…

  • Fêtes, arts et création,  Renaissance

    Benvenuto Cellini, artiste à la Cour de François Ier

           Le Florentin Benvenuto Cellini (1500 – 1571) est loin d’être le seul artiste italien à séjourner en France au XVIème siècle. La Renaissance italienne rayonne, de nombreux peintres, sculpteurs et orfèvres arrivent dans le royaume. Et de fameux, tels que le Primatice, Vinci ou Rosso ! Il vont tenter leur chance dans un des pays les plus riches de la chrétienté, chez un monarque qui cherche toujours à augmenter son prestige.    Mais Cellini est un cas à part. Par son caractère bien trempé, sa rivalité affichée avec la favorite, la duchesse d’Etampes, et sa carrière malheureuse dans le royaume de François Ier, il est l’archétype même de…