You are currently viewing Madame de Maintenon, la dame en noir ?

Madame de Maintenon, la dame en noir ?

Les mémorialistes de tous bords qui dépeignent la célèbre Madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, enveloppée dans ses voiles noirs et ses toilettes sombres nous offrent une grotesque caricature, tout à fait en accord avec le personnage qu’a voulu se composer Françoise d’Aubigné, mais parfaitement faux.

Depuis son mariage, à l’âge de seize ans, avec le poète satirique Paul Scarron, Françoise affectionne au contraire les couleurs vives. En vraie Précieuse, elle sait comment s’habiller pour mettre en valeur l’éclat de ses grands yeux sombres et très beaux, sans toutefois atteindre la coquetterie d’une Ninon de Lenclos, qui fréquente son salon.

Choisie en 1669 par Madame de Montespan pour occuper la place de gouvernante des bâtards royaux, la jeune veuve Scarron baigne, lorsqu’elle réside à la Cour, dans le même luxe dont raffole sa maîtresse. Sans se faire prier, elle s’habille de riches toilettes.

Et ce n’est certainement pas ensevelie sous un amas d’étoffes ternes qu’elle séduit Louis XIV ! Après sa première « chute » dans les bras du roi (vraisemblablement en juillet 1679), elle demande à son frère de lui trouver des habits « de damas fort bleu et beau et des dentelles ». Ne se doit-elle pas d’être à la hauteur de sa nouvelle position ?

En 1680, trois ans avant son mariage secret avec le Roi, elle est promue Seconde dame d’atour de la Dauphine Marie-Anne de Bavière, charge ordinairement réservée à la haute noblesse, comme toutes celles touchant de près les princes et princesses de sang. Durant l’exercice de cette charge, Madame de Maintenon doit revêtir une toilette noire qui la distingue, par respect du protocole. Mais elle ne porte cette tenue que durant sept ans, entre 1683 et 1690, date de la mort de la princesse… Relevée de son service, Madame de Maintenon continue à se parer de toilettes aux tissus précieux et colorés.

Madame de Maintenon peinte par Pierre Mignard - Musée des Beaux-Arts de Niort
Madame de Maintenon peinte par Pierre Mignard – Musée des Beaux-Arts de Niort

Un vêtement sombre est certes réservé à la clôture à Saint-Cyr, mais donc hors de la vue des courtisans, « qu’elle ne passait que pour les offices et quelques rares cérémonies ». Ses couleurs favorites sont le parme, le violet, le bleu turquoise, le nacarat. Lorsqu’elle revêt du noir en public, les tissus demeurent très précieux, toujours brodés d’or ou d’argent. Si elle se donnait la vocation d’une « sentinelle de Dieu » (pour reprendre l’expression de Simone Bertière), elle n’a jamais eut l’apparence d’une nonne…

A l’aube du XVIIIème siècle, pour égayer un Roi vieillissant empêtré dans la Succession d’Espagne, Madame de Maintenon continue à se parer de toilettes de couleurs. Voici une lettre datant de mai 1705, adressée à Marthe-Marguerite de la Vilette, la célèbre Madame de Caylus :

Je vous prie, ma chère nièce, de m’envoyer trois aunes et demie d’une étoffe de soie, bien extravagante et bien jaune.

Quelques mois plus tard, à la même :

Puisque vous ne sauriez trouver de moire d’argent couleur de feu, envoyez-moi deux aunes, ou de taffetas ou d’un petit damas ou d’une moire tabassée, ou d’une moire rayée couleur de feu et blanc, si tout cela ne peut se trouver, je tomberais d’accord que mes idées sont fort vieilles.

Madame de Maintenon restera toujours une Précieuse, ne supportant pas, même lors de ses dernières années cloîtrée à Saint-Cyr, de porter des chemises sans dentelle !

Détail du tableau peint par Louis Elle le Père en 1688, représentant Madame de Maintenon et sa nièce
Détail du tableau peint par Louis Elle le Père en 1688, représentant Madame de Maintenon et sa nièce
 

Sources

♦  Madame de Maintenon, ou le prix de la réputation, par Jean-Paul Desprat

Louis XIV, par Jean-Christian Petitfils

♦ Les Reines de France au temps des Bourbons, par Simone Bertière : Les femmes du Roi-Soleil

Cet article a 15 commentaires

  1. Marie Brasseur

    Voilà des super renseignements sur madame de Maintenon,j’habite juste en face de l’Ecole Militaire (maison de St Louis)et je lis tout ce qui la concerne,et enfant j’habitais Versailles Versailles à côté du Château,donc son parcours m’intéresse,j’ai même vu au village du Prêcheur en Martinique la cloche que Louis xiv a offert comme elle y avait vécue.

    1. Plume d'histoire

      Sacrée femme en effet !

  2. Quelle merveille! On nous a même fait croire à cette idée de femme sombre, idée qui a suivi l’aspect sérieux du Roi à la mort de Lully. Merci, je profite carrément de vos articles.

    1. Plume d'histoire

      Difficile de combattre les préjugés, à plusieurs siècles de distance 🙂

  3. sheherazade2000

    j’ai découvert votre site tout récemment, vos chroniques sont très intéressantes 🙂

    1. Plume d'histoire

      Merci beaucoup 🙂

  4. Paola

    Merci de lui avoir remis quelques couleurs

  5. hosy chantal

    Merci de nous instruire de toutes les  » vérités  » historiques; Bravo !

    1. Plume d'histoire

      Merci 🙂

  6. Catherine Memarian

    Toujours important de restaurer la vérité historique et Plume d’Histoire le fait très bien.
    Il n’empêche que l’on doit à cette « demie-mondaine » les décisions politiques les plus catastrophiques du Roi Soleil dont la révocation de l’Edit de Nantes n’est pas la moindre !!!
    A lire cette fiche intéressante et complète sur le sujet…
    http://www2.ac-toulouse.fr/culture/religieux/editnantrevocation.htm

    Triste personnage que Madame de Maintenon qui me pousse à préférer la Montespan, pourtant assez particulière 🙂

    1. Plume d'histoire

      Je vous conseille la biographie de Jean-Paul Desprat pour un nouveau regard sur Madame de Maintenon 🙂

  7. Arielle Donnio

    Ne jamais se fier à cette langue de vipère de St Simon 😉

    1. Plume d'histoire

      Ça c’est bien vrai, mais avec une telle plume on peut se permettre de broder un peu autour de la réalité

  8. Rocco

    Apparement Madame de Maintenon n’a jamais eu de cheveux blancs

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.