Prune Monsieur ou Opéra brûlé : les couleurs qui font fureur au XVIIIe
Le XVIIIe siècle ! Les Lumières, les arts, les femmes, les salons, l’insouciance, la douceur de vivre… La quintessence de l’art de vivre à la française. Mais quand il s’agit de mode, l’exquis goût français tourne parfois au ridicule. Sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, les poufs se juchent tels des échafaudages de cheveux sur la tête des…
Nains de Cour, coqueluches des princes
Depuis l’Antiquité, les individus atteints de nanisme excitent la curiosité de l’Homme, toujours fasciné par l’étrange. Chez les Romains, posséder un nain est une marque de richesse : Marc-Antoine, Auguste ou encore Tibère desserrent généreusement les cordons de leur bourse pour se procurer ces « objets » de luxe. Dans toute l’Europe du Moyen-Âge, les nains sont en vogue. La mode veut qu’on choisisse…
La mode excentrique des fraises : évolutions
Après un article sur la mode des perruques, et un autre sur la mode des mouches, je me penche à présent sur les fraises… À la Cour de France, la seconde moitié du XVIème siècle consacre un nouveau type de col qui, objet de multiples variations, va faire fureur jusqu’au début du XVIIe siècle : la fraise. Adoptée dans…
Quand les Bourbons portaient perruque
S’il est bien un symbole absolu de l’Ancien Régime, c’est la perruque. Assurément, les Bourbons ne l’ont pas inventée. Elle est présente dès l’Antiquité, chez les Egyptiens, puis chez les Grecs et les Romains. Certains Rois, princes ou ducs, victimes d’une perte de cheveux disgracieuse et précoce, se parent d’une perruque. Mais ils y sont alors forcés par la…
La mode des mouches, attributs de la féminité
De cache misère à code de galanterie Selon certaines sources, ce sont les Arabes et les Perses qui, les premiers, considèrent les taches brunes sur la peau comme une marque de beauté. Les Romaines un peu coquettes, pour parfaire leur toilette, s’appliquent également un petit grain de beauté factice sur la joue. En France, la mode des mouches débute…
La mode des poufs à la Cour de Marie-Antoinette
Les poufs aux sentiments Jeune, insouciante, désirant avant tout profiter de la vie, Marie-Antoinette, dès son arrivée à la Cour, se jette à corps perdu dans une folie de divertissements. La mode, qu’elle sait capable de sublimer sa beauté, accapare une grande partie de ses journées. La toilette était l’occupation principale de cette charmante évaporée. Reine de France, oui, mais surtout…
Madame de Maintenon, la dame en noir ?
Les mémorialistes de tous bords qui dépeignent la célèbre Madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, enveloppée dans ses voiles noirs et ses toilettes sombres nous offrent une grotesque caricature, tout à fait en accord avec le personnage qu’a voulu se composer Françoise d’Aubigné, mais parfaitement faux. Depuis son mariage, à l’âge de seize ans, avec le poète satirique…