- Au fil des siècles, En famille, Fêtes, arts et création, Fin XIXème et XXème siècle, Princes au quotidien
1925 : le mystérieux incendie du château de Randan
Vol d’objets précieux, mariage clandestin, consommation d’opium et mort suspecte… Aux XIXe et XXe siècles, les aventures du château de Randan, bijou de la famille d’Orléans, sont dignes d’un véritable feuilleton ! La saga se termine en apothéose avec un mystérieux incendie qui ouvre une enquête criminelle… « Un palais de fées » Le Domaine royal de Randan, planté de beaux bosquets d’arbres…
Le supplice de Chramne, fils rebelle du Roi Clotaire
À sa mort en 511, Clovis Ier, premier souverain chrétien des Francs, divise son prestigieux royaume entre ses quatre fils : Thierry, issu d’un premier lit, et ses demi-frères Clodomir, Childebert et Clotaire. Rapidement, ce-dernier s’impose comme le plus fin politique et le plus ambitieux des quatre. Clotaire Ier l’ambitieux Après la disparition de Clodomir, qui périt les armes à la…
Lien du sang : le drame de Louis XIV et Marie-Thérèse
L’accouchement est, pour toutes ces Reines et ces princesses destinées à assurer la continuité de la dynastie, un exercice périlleux mettant en danger la vie de la mère et de son enfant. Au Moyen-Âge, une femme sur quatre meurt en couches. Les progrès de l’obstétrique permettent de diminuer les risques : les spécialistes nommés « accoucheurs » entourant la royale…
Maternités : espoirs déçus d’Anne de Bretagne
Le premier devoir d’une reine, ou d’une princesse destinée à monter un jour sur le trône, est celui de procréer. Si le couple demeure stérile, c’est à la femme que l’on impute cette dramatique situation. Elle peut alors craindre la répudiation, pratique heureusement très rare à partir du XVIe siècle. Il ne suffit pas de donner des enfants à la…
Hécatombe dans la famille de Louis XIV
En ce début d’année 1711, Louis XIV est un monarque vieillissant de plus de soixante-dix ans. Son autorité est reconnue et respectée dans toutes les Cours d’Europe. Il peut se targuer d’être le plus puissant roi du monde. Une domination qui passe par sa descendance, bien pourvue en mâles, vitrine de sa souveraineté. Ils garantissent une continuité dynastique sur plusieurs générations.…
Victoria, la Reine prolifique qui n’aimait pas les enfants
L’image, bien ancrée dans les esprits et pourtant tardive, que la Reine Victoria a laissée à la postérité, est celle que l’on retrouve figée sur ses photographies les plus célèbres. Une petite femme replète, icône vieillissante drapée dans ses voiles de veuve, suivant les pas de sa ribambelle de petits-enfants et arrière-petits-enfants avec attendrissement, leur assurant dès que possible…
Hémophilie chez les descendants de la Reine Victoria
L’hémophilie. Une maladie très rare, fléau des têtes couronnées à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Empêchant la coagulation du sang, cette pathologie se transmet par les femmes, mais n’affecte que les hommes, et un homme atteint transmet presque obligatoirement la maladie à ses filles, etc… Un hémophile ne peut envisager une vie…
« Graille », « Néné », « Pimpin » et autres surnoms… princiers !
À partir du XVIIIème siècle, la mode est aux surnoms dans les Cours princières européennes. En veut-on un exemple ? Au sein de la petite société d’intimes que la Reine de France Marie Leszczynska aime à recevoir dans ses appartements, on use de pseudonymes : les courtisans sont « le Fauteuil », « Petit Train », « Cadet », « Papète », « La Poule »… La progéniture royale n’échappe pas à cet…
Mesdames de France musiciennes
La musique participe presque obligatoirement à l’éducation d’une princesse, au même titre que la danse ou le chant. Dans le cas de Mesdames, filles de Louis XV et Marie Leszczynska, la musique va prendre une place particulière. Pour au moins quatre des six filles du couple qui atteindront l’âge adulte, Henriette, Adélaïde, Victoire et Sophie, la musique devient un véritable…
Marie d’Orléans, la fille artiste et romantique de Louis-Philippe
Princesse romantique jusqu’à la mélancolie, Marie occupe une place bien à part dans la fratrie Orléans. Née le 12 avril 1813 et titrée Mademoiselle de Beaujolais, troisième des dix enfants du Roi Louis-Philippe et de la Reine Marie-Amélie, elle manifeste très jeune un goût prononcé pour les arts, la création, la modernité. Son œuvre artistique, forcément réduite puisqu’elle…
Louis XIV marie sa fille… Madame Lucifer !
La gloire des bâtards Louis XIV eut toute sa vie pour ses enfants légitimés, ceux de Madame de Montespan et de Louise de La Vallière, beaucoup d’affection et une infinie complaisance. Il souhaitait les élever au rang des princes du sang, leur assurer une haute position dans l’Etat. Cette élévation passait nécessairement par des alliances prestigieuses. Les…
Liaisons dangereuses à la Tour de Nesle
Nous sommes en 1314, et jamais le Roi de France n’a été si puissant. À quarante-cinq ans, le petit fils de Saint Louis, Philippe le Bel, est véritablement « empereur en son royaume », seul maître d’une monarchie qu’il centralise et dont il réaffirme la prééminence sur les vassaux. Morte en 1305, sa tendre épouse Jeanne de Navarre a assuré la dynastie…