La reine Tudor et le prince Grenouille !
La « reine vierge ». C’est ainsi que la reine Elisabeth Tudor est entrée dans l’Histoire. Une icône intouchable, dont la main demeura insaisissable tout comme sa personnalité complexe échappe encore aux historiens les plus chevronnés. Si cette femme, le plus beau parti de la Renaissance, refusa toujours de se choisir un époux, il faut en chercher les raisons dans les exemples…
Jane Grey : destin tragique d’une reine de neuf jours
Lorsqu’Henry VIII Tudor s’éteint le 28 janvier 1547, ce n’est ni sa fille aînée Mary, issue de son union avec Catherine d’Aragon, ni sa fille cadette Elizabeth, qu’il a eue avec Anne Boleyn, qui lui succèdent. Comme stipulé dans son testament, c’est le fils que lui a donné sa troisième épouse Jane Seymour qui monte sur le trône : Edward VI…
Le Camp du Drap d’Or : royal jeu de dupes ?
Durant toute la première moitié du XVIème siècle, trois grands souverains charismatiques dominent l’Europe : Henry VIII, flamboyant et tyrannique Roi Angleterre, François Ier, fringant et ambitieux Roi de France, et Charles Quint, impénétrable et scrupuleux Roi d’Espagne et Empereur du Saint-Empire romain germanique. Puissants monarques qui s’allient, se trahissent, bref, se livrent une guerre sans merci au gré de leurs…
Mary Tudor et Louis XII : un mariage éclair
À la mort de son épouse Anne de Bretagne en janvier 1514, Louis XII n’a que deux filles : Claude et Renée. Claude est fiancée à François d’Angoulême, héritier du trône de France. Le Roi se résout à célébrer les noces du couple : François épouse Claude, et avec elle la France, en mai 1514. Mais Louis XII, qui se résigne…