• Randan-Adelaide-miseenavant
    Fêtes, arts et création,  Hommes et femmes illustres,  Princes au quotidien,  Restauration

    Domaine royal de Randan : le paradis d’Adélaïde d’Orléans

      Depuis un temps infini j’avais envie de voir ce dont tout le monde parle, ce que la renommée vante, ce que ses cent voix célèbrent… Le château de Randan. Joseph Walsh, chroniqueur – Journal La Mode – 1847      Une visite passionnante du dernier domaine royal édifié en France m’a fait découvrir la sœur du roi Louis-Philippe, l’originale Adélaïde d’Orléans. Figure méconnue du XIXème siècle, Adélaïde est un esprit caustique et délié, plein d’humour et d’autodérision. Franche et spontanée, elle tient une place à part dans la galaxie Orléans.    Elle entretient une relation fusionnelle avec son frère. À la fois son double, son amie, sa conseillère et…

  • Fêtes, arts et création,  Fin XIXème et XXème siècle,  Moyen-Age,  Renaissance,  XVII et XVIIIème siècles

    Troyes ou l’Histoire par les livres

         Les siècles défilent, les écrits restent. Les livres, à la fois objets d’art et boîtes à secrets, deviennent de précieux témoignages du passé. Ainsi les exceptionnelles collections anciennes de la Médiathèque de Troyes font défiler la riche histoire de la ville et de sa région.   Un fonds inestimable    La plupart de ces bijoux de papier aux reliures anciennes trônent dans la Grande Salle du bâtiment, couvrant les murs, du sol au plafond, de leurs reliures anciennes. Cet espace fascinant, où la température est maintenue à 18°C, n’est accessible qu’en visite guidée.    Au milieu des milliers de livres imprimés, provenant pour la plupart d’anciennes bibliothèques ecclésiastiques,…

  • Au fil des siècles,  Chroniques,  Fêtes, arts et création,  L'histoire en portraits,  Moyen-Age

    La tenture de l’Apocalypse : trésor médiéval du château d’Angers

         Lors de ma récente découverte de la ville d’Angers, je suis restée émerveillée devant le majestueux château des ducs d’Anjou et ses 17 tours imposantes en schiste et en calcaire. Émerveillée par la tenture de l’Apocalypse, trésor du lieu, je vous conte aujourd’hui son histoire fascinante…   Une famille de mécènes    On oublie souvent que le XIVème siècle, marqué par la Guerre de Cent ans, est aussi celui d’un prodigieux foisonnement artistique et culturel. Le roi Jean II le Bon transmet l’amour du faste et des arts, caractéristique des Valois, à ses descendants. Son fils aîné Charles V monte sur le trône en 1364. Il consacre son…

  • Fêtes, arts et création,  L'histoire en portraits,  XVII et XVIIIème siècles

    Hélène Fourment, épouse et muse de Rubens

         En 1626, le peintre Pierre-Paul Rubens est au faîte de sa gloire. Artiste, mari et père comblé, il est honoré et respecté dans toute l’Europe. Très lié aux archiducs des Flandres (Albert et Isabelle, intronisés par le Roi d’Espagne au terme de quatorze ans de guerre avec la Hollande), il est installé à Anvers.    C’est alors qu’Isabella Brant, qui partage son existence paisible depuis dix-sept ans, mère de ses trois enfants (Serena, Nicolas et Albert) décède subitement le 29 septembre, à l’âge de 34 ans, probablement emportée par une épidémie de peste.    Fou de douleur, désemparé, Rubens se réfugie dans la peinture… et la politique. Cette…

  • Fêtes, arts et création,  Hommes et femmes illustres,  Restauration,  Second Empire

    Baudelaire – Marie-Christine Natta

         Une biographie de Charles Baudelaire… Un défi de taille, tant la personnalité du poète est difficile à saisir ! Marie-Christine Natta réussit parfaitement son pari. Elle nous plonge dans l’univers à la fois baroque et ordinaire, innovant et suranné du poète. Les vives contradictions qui régissent sa vie d’artiste font de lui un être singulier, agaçant et touchant, qui dérange de son vivant. L’auteur analyse aussi l’œuvre littéraire de Baudelaire, à la fois d’une intense sensualité et d’une rare violence. Découvrez, contée avec une passion romanesque, la vie accidentée de l’homme et de l’auteur. Procurez-vous Baudelaire de Marie-Christine Natta !   L’entourage    Marie-Christine Natta s’attarde sur une période…

  • Fêtes, arts et création,  Fin XIXème et XXème siècle

    Les Polynésiennes de Gauguin, muses érotiques

         L’exposition « Gauguin L’Alchimiste » inaugurée au Grand Palais le 11 octobre 2017, et surtout le film « Gauguin – Voyage de Tahiti » dans les salles depuis septembre 2017, mettent à l’honneur de ces premiers mois de rentrée le peintre controversé. Ce film biographique sur son premier séjour à Tahiti, qui ne montre qu’une demi-vérité, réveille des polémiques. Les séjours de Gauguin en Polynésie se seraient en réalité très mal passés. On accuse l’artiste de débauche, d’alcoolisme… et de pédophilie. Comme souvent, la réalité est beaucoup plus nuancée. Revenons sur la quête aventureuse et désespérée d’un homme à la poursuite du paradis originel, tout entier tourné vers l’épanouissement de son art…