Prune Monsieur ou Opéra brûlé : les couleurs qui font fureur au XVIIIe
Le XVIIIe siècle ! Les Lumières, les arts, les femmes, les salons, l’insouciance, la douceur de vivre… La quintessence de l’art de vivre à la française. Mais quand il s’agit de mode, l’exquis goût français tourne parfois au ridicule. Sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, les poufs se juchent tels des échafaudages de cheveux sur la tête des…
Marie-Antoinette, maman moderne
Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine épouse le futur Louis XVI le 16 mai 1770. Mariés trop jeunes, maladroits l’un avec l’autre et peu instruits sur les réalités de l’amour, ils mettront sept ans à consommer leur mariage. Marie-Thérèse, surnommée Madame Royale, naît le 20 décembre 1778. Elle est suivie en 1781 d’un dauphin, Louis-Joseph. Un second fils, Louis-Charles, duc de Normandie et futur…
Feu d’artifice mortel : l’union maudite de Louis XVI et Marie-Antoinette ?
Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine épouse le dauphin Louis-Auguste de Bourbon à Versailles, résidence royale officielle depuis Louis XIV. Certes très (trop) jeunes et de caractères diamétralement opposés, ils portent pourtant l’espoir de la dynastie, et du peuple tout entier. Des festivités à Versailles… et à Paris Les festivités organisées à Versailles sont un véritable enchantement. Pièces de…
Accouchement public, bête noire de Marie-Antoinette
Après 7 années d’un mariage très chaste (trop chaste), Marie-Antoinette est fière d’apprendre à sa mère, dans une lettre datée du 30 août 1777 : Je suis dans le bonheur le plus essentiel de toute ma vie. Il y a déjà plus de huit jours que mon mariage est parfaitement consommé (…) Je ne crois pas être grosse encore, mais…
Jeux d’hiver à la Cour : dangers des lacs gelés !
Moyens de locomotion connus depuis bien longtemps des peuples d’Europe centrale et du Nord, patins à glace et traîneaux font fureur à la Cour de France au XVIIIème siècle. En une saison peu propice aux promenades et flâneries en tout genre, où même les lourds carrosses royaux sont impraticables sur les routes enneigées, ces nouvelles sources d’amusement ravissent les princes…
- Biographies, Coup de coeur, Echec à la Reine, Reines et Impératrices, Tous mortels, XVII et XVIIIème siècles
Juger la Reine – Emmanuel de Waresquiel
Coup de ♥ Procurez vous Juger la Reine, d’Emmanuel de Waresquiel ! Le procès de Marie-Antoinette, qui se déroule les 14 et 15 octobre 1793, est un moment charnière dans l’histoire de France. Il représente le point d’orgue de la Révolution dans son opposition à la Monarchie. Cependant, Emmanuel de Waresquiel démontre que loin d’être l’apogée de cette période, il…
L’Impératrice Eugénie et les arts : inspiration Marie-Antoinette
En janvier 1853, Eugénie de Guzman, Mlle de Montijo, devient Impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Croulant sous les nouvelles responsabilités officielles, Eugénie doit s’imposer. Elle va réussir dans le domaine des arts décoratifs en donnant à son règne « un style et une impulsion mémorables », aménageant les résidences impériales avec un goût très sûr. Redécouverte du XVIIIe siècle :…
Marie-Antoinette contre la Du Barry
Marie-Antoinette d’Autriche et Jeanne Du Barry. Deux femmes qu’un monde sépare. Victimes de la Cour, univers impitoyable, elles vont être les protagonistes de l’une des plus ridicules confrontations de la fin du règne de Louis XV. Sophia Coppola, dans son film « Marie-Antoinette », nous donne une version grossière et erronée de l’affaire, cette simple question d’Etiquette transformée en affaire d’Etat…
L’apparition du chocolat à la Cour de France
Découvertes chez les Aztèques et rapportées par Cortez à Charles Quint en 1524, les fèves de cacao restent sous le monopole de l’Empire des Habsbourg jusqu’au début du XVIIe siècle. Progressivement, le chocolat se diffuse dans une Europe friande de nouveautés en provenance de ces colonies exotiques qui excitent l’imagination. Le chocolat devient, au milieu du XVIIe siècle, une mode…
Marie-Antoinette victime de pamphlets érotico-obscènes
« Jamais le sexe ne s’est aussi bien vendu » Sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, le peuple manifeste un véritable engouement pour les écrits à connotation pornographiques. Il n’y a là, en soi, rien de répréhensible. Le patriote recherche, dans sa quête effrénée de la liberté, à y associer du libertinage et de l’érotisme… Pourquoi pas ?…
La mode des poufs à la Cour de Marie-Antoinette
Les poufs aux sentiments Jeune, insouciante, désirant avant tout profiter de la vie, Marie-Antoinette, dès son arrivée à la Cour, se jette à corps perdu dans une folie de divertissements. La mode, qu’elle sait capable de sublimer sa beauté, accapare une grande partie de ses journées. La toilette était l’occupation principale de cette charmante évaporée. Reine de France, oui, mais surtout…
- Au fil des siècles, Chroniques, Histoires de portraits, Princes au quotidien, XVII et XVIIIème siècles
Marie-Antoinette à la harpe, par Gauthier-Dagoty
Contexte Cette gouache sur papier de la Reine Marie-Antoinette a été réalisée au cours de l’année 1775, par le peintre Jean-Baptiste Gauthier-Dagoty. Elle est conservée au musée du château de Versailles et de Trianon. Dès son arrivée en France, Dagoty, fils d’un graveur, a évolué à la Cour, côtoyant chaque jour ceux qui se prêtaient au jeu…