You are currently viewing 20 idées-cadeaux pour passionnés d’Histoire

20 idées-cadeaux pour passionnés d’Histoire

Qu’offrir à quelqu’un qui aime l’Histoire ? Je veux dire… qui est vraiment mordu ? Vous séchez ? Vous manquez d’idées originales ? Peut-être même que vous êtes vous-même passionné(e) d’Histoire, de l’ancien temps, des anecdotes et des découvertes ? On ne pense pas toujours à tout, même pour soi ! Laissez-moi vous aider, je regorge d’idées pour gâter un proche passionné par les siècles passés ou vous faire plaisir. Il y en a pour tous les budgets. Sans plus attendre, je vous présente 20 suggestions de cadeaux liés à l’histoire pour remonter le temps en toutes occasions !

1. Un billet d’entrée pour le roi des châteaux, Versailles : oui mais pas n’importe lequel !

Versailles ! Difficile de faire l’impasse sur ce trésor du patrimoine quand on aime l’Histoire. Vous pouvez offrir un billet pour le château seulement… ou un passeport pour le domaine entier. Et si votre proche habite dans la région ? Craquez pour la carte Un an à Versailles ou offrez-lui une adhésion à la Société des amis de Versailles. C’est cette dernière option que je préfère ! Elle regorge d’avantages : programme de conférences dédiées, invitations aux premières des expositions du château, réductions sur la billetterie, informations sur le mécénat réalisé grâce à l’argent récolté par l’adhésion… C’est vraiment appréciable de se sentir investi dans le quotidien du château !

2. Un abonnement au Cabinet Secret : le cadeau lié à l’histoire idéal pour passionnés exigeants qui aiment se nourrir d’anecdotes

Il faut bien que je vous présente aussi mon travail car j’en suis fière : le Cabinet Secret, c’est ma plateforme de contenus historiques (100 % inédit et 100 % Plume d’histoire 🫠) Chaque mois, j’explore une nouvelle thématique déclinée en 4 ou 5 contenus (un par semaine). Frais, divertissants et rigoureux sur les sources, ils sont accessibles en illimité et se dégustent avec légèreté, en piochant dans les thématiques comme dans un paquet de friandises. 🍭 Une des spécificités de mon concept, qu’aucune autre plateforme de contenus historiques ne propose ? J’adapte le format aux sujets : podcasts histoire, vidéos/reportages et articles sous forme de véritables récits illustrés. Oui, car certains thèmes se prêtent davantage à l’écrit, d’autres à l’image ou simplement à l’audio. Et je tiens à vous offrir toute la saveur des anecdotes historiques que je découvre et des thématiques que j’explore !

En plus, pour les fêtes de fin d’année, je vous prépare une surprise que recevront tous les membres dans leur boîte aux lettres ! J’ai si hâte ! 🤫

« Comme toujours c’est très agréable à lire, à écouter et à regarder. Le thème est bien fouillé et bien présenté. On ne se lasse pas de vous entendre. Merci pour ces bons moments passés en votre compagnie. » Danielle dans le Cabinet Secret.

👉 Je découvre le Cabinet Secret de Plume d’Histoire

3. Une entrée dans un musée ou une exposition en lien avec l’Histoire

Partout en France, des expositions sont organisées régulièrement. Suivez l’actualité culturelle de la région de votre proche et profitez de l’expo du moment pour lui faire cadeau d’un ticket d’entrée. Il peut s’agir d’une rétrospective en lien direct avec sa passion, mais ne négligez pas non plus celles relatives à l’art, car souvent l’amateur d’Histoire est sensible à la peinture. Aucune expo ne se tient au moment où vous lisez ces lignes ? Offrez une entrée dans un musée : il y en a forcément un près de chez lui !

4. Le Pass Patrimoine pour visiter des châteaux : une idée de cadeau histoire pour les amoureux de patrimoine

Patrimoine et Histoire sont intimement liés ! Toujours avoir le réflexe « château » pour gâter les amoureux d’histoire 😉. Nous avons de la chance car en France, ils ne manquent pas ! On ne sait même plus où donner de la tête. Hummmm. Un accès à un château c’est bien… à 600 c’est mieux, non ? C’est ce que permet le Pass Patrimoine de Patrivia. Avec le Pass Solo ou le Pass Duo, vous explorez en illimité pendant un an les joyaux de l’hexagone. Et s’il y a bien sûr les châteaux incontournables, c’est aussi l’occasion de découvrir certaines pépites plus petites qui valent aussi le détour et que Patrivia s’ingénie à faire connaître. En plus, sachez qu’une partie des recettes est reversée à la Fondation du patrimoine, et 80 % minimum du prix du billet aux propriétaires et gestionnaires de lieux 👌

5. Un billet pour un parc d’attractions à thème historique

Je pense bien sûr au Puy du Fou, en Vendée. Ce parc d’attractions fait l’unanimité, à tel point qu’il enchaîne les récompenses, notamment celle de meilleur parc d’attractions du monde (2012 et 2014). Attractions, spectacles, cinéscénie, il y en a pour tous les goûts, que votre passionné soit amateur d’Histoire contemporaine ou du Moyen-Âge !

6. Une place pour un spectacle son et lumière dans un monument historique

De nombreux châteaux organisent partout en France des « son et lumière » dès la tombée de la nuit. Les effets sonores et projections vidéos monumentales sur les façades sont toujours un spectacle éblouissant. Entre poésie, émerveillement et réalité historique, votre proche ne pourra qu’adorer votre surprise.

7. Une visite nocturne, VIP, ou une soirée spéciale dans un château

Là aussi, beaucoup de monuments proposent des soirées spéciales, renseignez-vous. Il y en a pour tous les budgets, des Fêtes galantes de Versailles aux soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte en passant par l’Hiver aux merveilles du château de Maintenon. Personnellement, je vous recommande les merveilleux spectacles immersifs organisés par Polaris. J’ai assisté à 1 h de véritable show de costumes et de comédiens, à la fois grandiose et poétique, mis en scène dans les décors somptueux du château de Maisons pour leur spectacle La Belle et la Bête. Un moment inoubliable pour petits et grands !

8. Un parfum… mais un parfum historique !

Que pensez-vous d’offrir la fragrance que portait Catherine de Médicis grâce à l’officine Santa Maria Novella de Florence ? Personnellement, je suis absolument fan de la célèbre maison Oriza L. Legrand dont les rois et les élégantes raffolaient. Un savoir-faire qui commence sous Louis XV ! Je vous conseille de flâner sur le site web d’Oriza L. Legrand à la recherche de la senteur idéale pour votre proche. J’ai adopté Jardins d’Armide qui trône dans ma salle de bains !

❤️ Les membres du Cabinet Secret bénéficient d’une réduction de 10 % sur chaque commande effectuée sur le site Oriza L. Legrand. Abonnez-vous pour en profiter !

9. Un beau livre d’Histoire à offrir

Quel plaisir de feuilleter un beau livre d’Histoire installé confortablement dans son canapé ! Là aussi, vous avez l’embarras du choix. Livre généraliste ou qui vise une période spécifique, les rayons des librairies disposent d’une palette d’ouvrages très variée. À vous de sélectionner celui qui correspond le mieux aux goûts historiques de votre passionné (Égypte antique, Première Guerre mondiale, Grand siècle…). Pour ma part, j’adore les catalogues d’exposition que le château de Versailles édite deux fois par an. Si je dois en recommander un pour un fan de l’Ancien Régime, c’est Versailles Revival !

10. Des bougies parfumées aux senteurs d’Ancien Régime ou d’Empire !

Quel délice de réchauffer son intérieur avec des fragrances inspirées de personnalités marquantes de notre Histoire, et de les voir se consumer lentement dans des réceptacles soignés à leur effigie… Parmi ma nombreuses sélection de bougies parfumées historiques (j’en raffole !) laissez-moi vous recommander deux marques très différentes mais offrant toutes les deux un savoir-faire indéniable et un lien étroit avec l’Histoire. Pour les passionnés de Versailles et de l’Ancien Régime, c’est Arty Fragrance sans hésiter. La Collection de la Cour lancée par sa directrice Elisabeth de Feydau (grande spécialiste de la parfumerie) fera à coup sûr son petit effet ! Et pour les amoureux de l’Empire (du premier comme du second) je ne peux que vous recommander La Collection Ville Impériale d’Abeillus, un studio de création végétale 100 % naturelle et 100 % française.

❤️ Une réduction de 10 % sur la commande d’une bougie Collection Ville Impériale Abeillus avec le code ABEILLUSPLUME (Pssssst, dans le Cabinet Secret, c’est 15 % de réduction toute l’année : abonnez-vous pour en profiter !)

bougies parfumees pour mordu dhistoire

11. Un jeu de société pour tester ses connaissances en Histoire

Parfait pour ceux qui aiment vraiment partager en s’amusant… littéralement. Il existe plusieurs éditeurs qui proposent des jeux de société autour de l’Histoire : L’histoire en boîte (avec la collaboration de Lorànt Deutsch), Timeline Histoire de France et même Risk sont sans doute les plus célèbres. N’oubliez pas non plus le Trivial Pursuit (le camembert jaune devrait être vite remporté !).

12. Une biographie ou un roman historique

Ce cadeau tout simple fait toujours plaisir. Offrez la dernière biographie parue sur le personnage historique préféré de votre fan d’Histoire, ou bien des valeurs sûres qui font l’unanimité. Il y en a tellement… Si je devais choisir ? La saga de romans historiques Le Crépuscule des Rois où l’historienne Catherine Hermary-Vieille raconte la terrible guerre des Deux-Roses. Ou bien la fresque historique Les Reines de France de Simone Bertière, qui retrace avec talent la vie de nos reine Valois et Bourbon… et regorge d’anecdotes historiques insolites !

13. Un bijou ancien : une belle idée-cadeau pour passionné d’histoire.

Votre amateur d’Histoire aime les bijoux ? Avez-vous déjà pensé à lui offrir un bijou ancien ? Bague, collier ou broche, le choix est vaste et tellement symbolique ! Chiné en brocante, acheté chez un bijoutier spécialisé ou dans une vente aux enchères, ce précieux ornement qui a traversé les âges possède sa propre histoire. Essayez de la connaître avant de l’offrir en cadeau, l’attention n’en sera que plus appréciée.

14. Une reproduction inspirée d’un bijou ancien conservé dans un musée

LE cadeau ultime pour les amateurs d’histoire, d’art et de joaillerie. Saviez-vous que certains joailliers ont la spécificité singulière de reproduire des bijoux célèbres ? Je suis absolument fan des collections et du savoir-faire de l’artisan le Faiseur d’or. Ce n’est pas une idée-cadeau adaptée à toutes les bourses, je le reconnais, mais rien ne vous empêche de conserver précieusement cette idée dans un coin de votre tête pour une occasion très spéciale. 🤩

15. Un coffret d’écriture ou du matériel de calligraphie

La personne à qui vous destinez ce cadeau en rapport avec l’Histoire est comme moi, elle aime aussi écrire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas lui offrir un joli coffret d’écriture (stylo plume ou porte-plume avec encrier) et même du matériel de calligraphie ? De quoi s’essayer aux sublimes caractères pleins et déliés, comme à l’époque ! Pour les budgets moyens à élevés, je suis fan des merveilleux encriers de L’Écritoire, notamment l’encrier Fleur de Lys 😱

16. Un cachet de cire personnalisé pour la correspondance

Non, le mail n’a pas complètement détrôné le papier. Les amoureux de la correspondance écrite font de la résistance. Votre mordu d’Histoire est l’un d’eux ? Gâtez-le en lui offrant un sceau personnalisé (avec ses initiales, son logo, son monogramme…) qui apportera une touche d’élégance à ses envois et emballages. N’oubliez pas les indispensables bâtonnets de cire ! J’utilise un sceau Plume et des bâtonnets de cire dorée et rouge pour cacheter mes enveloppes de Noël qui renferment le cadeau à destination des abonnés du Cabinet Secret. ✨

17. Un livre de recettes anciennes pour les passionnés d’Histoire et de gastronomie

Votre fan d’Histoire aime aussi la bonne chère ? Offrez-lui un cadeau histoire qui ne manque pas d’originalité : un livre de recettes anciennes (la cuisine médiévale a la cote !). Vous le chinerez en brocante, chez les bouquinistes ou le trouverez chez un libraire spécialisé dans les vieux livres.

18. Une reproduction de tableau historique célèbre : une belle surprise pour mordu d’Histoire

Votre proche adore un tableau ? Offrez-lui une reproduction ! Avec cette idée de cadeau histoire, vous en avez pour tous les budgets : de l’affiche à la toile imprimée, en passant par l’artisanat d’art utilisant les techniques de l’époque, par exemple un site très simple, Repro-Tableaux !

19. Un livre ancien pour les amateurs d’Histoire et de lecture : un cadeau historique !

Votre amoureux d’Histoire est un grand lecteur ? Pourquoi ne pas rechercher une ancienne édition de son livre préféré ou un livre ancien ? Ce cadeau est une superbe attention et le signe que vous le connaissez bien. Nul doute qu’il appréciera. Flânez chez les bouquinistes et dans les librairies spécialisées en livres anciens et rares pour dégoter le trésor littéraire à lui offrir. C’est l’une de mes grandes passions 🥰

20. Un carnet à l’image d’un personnage célèbre : un joli cadeau pour fan d’Histoire

Votre proche adore Napoléon ? Cléopâtre ? Madame de Pompadour ? Il y a forcément un carnet à l’effigie de ce personnage ! Le carnet décoré, voilà un cadeau histoire pas cher, qui fait plaisir à tous les coups !

Avec ces 20 idées de cadeaux Histoire, vous n’avez maintenant plus aucune raison de ne pas savoir qu’offrir à votre proche passionné par le passé (ou à vous-même !). Gâtez-le, et n’hésitez pas à partager en commentaire sa réaction en découvrant sa surprise.

✨ Vous souhaitez faire cadeau ou prendre pour vous un abonnement au Cabinet Secret, ma plateforme de contenus historiques mutliformats ?

👉 Découvrez maintenant les différents abonnements

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.