You are currently viewing Histoire de France à écouter : 6 podcasts pour plonger avec délice dans le passé tricolore
Les podcast sur l'Histoire de France

Histoire de France à écouter : 6 podcasts pour plonger avec délice dans le passé tricolore

L’Histoire de France s’apprend, se lit, se regarde et s’écoute aussi désormais grâce à la diffusion de nombreuses émissions radio. Je suis moi-même tombée amoureuse de ce format si facile à écouter partout, dans toutes les circonstances, qui permet de s’évader du quotidien. Mais si vous êtes particulièrement intéressé par la grande saga de l’Histoire française, quel podcast écouter et comment faire votre choix dans une offre abondante d’enregistrements disponibles sur les plateformes dédiées ? Pour vous aider, je vous propose ma sélection de 6 podcasts sur l’Histoire de France (gratuits ou payants). Ce sont ceux qu’à titre personnel je préfère. J’espère qu’ils vous séduiront ! En vérité, rares sont les podcasts entièrement consacrés à l’Histoire de France. Mon choix s’est donc porté sur ceux qui y reviennent fréquemment !

1. Le Cabinet Secret de Plume d’Histoire, une immersion dans le temps par un podcast sur l’Histoire de France

  • Podcast animé par : Marie Petitot
  • Fréquence : une à deux fois par mois
  • Durée : entre 25 et 40 min
  • Média : podcast exclusif pour les membres du Cabinet Secret

Je commence cette sélection des podcasts sur l’histoire de France par le mien, vous ne m’en voudrez pas 😉. C’est l’un des voyages temporels accessibles aux abonnés du Cabinet Secret, ma plateforme de contenus historiques ! Les membres du Cabinet Secret peuvent écouter chaque mois entre un et deux épisodes. Ils portent principalement sur des personnages ou des événements en lien direct avec la petite (et la grande) Histoire de France.

Ce programme d’un genre nouveau est mon produit phare ! Mes abonnés l’attendent d’ailleurs avec impatience chaque mois. Je prends un plaisir infini à ressusciter pour vous des évènements et des personnages du passé, drapant ma voix d’un habillage sonore savamment dosé… Musique de fond, bruitages, lecture d’extraits de sources d’époque, anecdotes historiques insolites : c’est ce qui s’appelle une vraie plongée dans l’Histoire !

Détail qui a son importance, l’intégralité de la réalisation est de mon cru : depuis les recherches dans les archives jusqu’à l’enregistrement et au montage audio, en passant par la rédaction du script. Je tiens à conserver ma griffe (ou ma plume), que vous êtes si nombreux à apprécier 🙏 Si vous ne la connaissez pas encore, découvrez-là à travers mes articles de blog ou mes livres.

🎙 Intrigué ? Écoutez un extrait du podcast « La révolution de Figaro » :

👉 Je découvre le Cabinet Secret, une plateforme de contenus historiques qui varie les formats pour faire ressortir le meilleur de l’Histoire (podcasts, vidéos et articles illustrés)

2. Autant en emporte l’Histoire, le podcast théâtral de France Inter

  • Podcast animé par : Stéphanie Duncan
  • Fréquence : tous les dimanches
  • Durée : 55 min
  • Média : France Inter

Chaque dimanche sur France Inter, Stéphanie Duncan revient sur un épisode de l’Histoire, et notamment de France, dans son podcast Autant en emporte l’Histoire. Un invité permet d’éclairer le thème abordé à travers un échange qui encadre la chronique, de présenter le personnage, son destin, et surtout, le contexte historique, indispensable à la bonne compréhension d’un sujet. La narration alterne entre récit de la conteuse et mise en scène. Des comédiens font revivre des tranches du passé aux auditeurs tandis qu’une musique de fond dynamise l’ensemble. La qualité de la réalisation de cette fiction historique est un point positif indéniable !

🎙 Autant en emporte l’Histoire est à écouter en direct sur France Inter le dimanche soir à 21 h ou sur les plateformes de podcast (et sur l’appli Radio France pour les épisodes plus anciens).

3. Le Cours de l’Histoire, le podcast de Xavier Mauduit sur France Culture

  • Podcast animé par : Xavier Mauduit
  • Fréquence : du lundi au vendredi
  • Durée : 55 min
  • Média : France Culture

À l’instar du précédent, ce podcast animé par Xavier Mauduit intègre un échange avec un invité qui permet de cerner toutes les problématiques d’un thème et d’aller plus loin. Les épisodes, qui mêlent donc interview, récit et extraits, sont faciles à écouter, divertissants et instructifs. La variété des sujets traités permet à l’amateur d’Histoire de France de trouver son bonheur parmi les centaines d’épisodes disponibles depuis la création de l’émission en 2006 !

🎙 Le Cours de l’Histoire est à retrouver du lundi au vendredi de 9 h à 10 h en direct sur France Culture ou sur les plateformes de podcast (et sur l’application Radio France pour les épisodes de plus d’un mois).

4. Le podcast du Château de Versailles, l’histoire de France à écouter

  • Podcast animé par : variable
  • Fréquence : variable
  • Durée : variable
  • Média : plateformes de podcasts

Voilà un podcast 100 % centré sur l’Histoire de France puisqu’il est produit par le Château de Versailles. Il aborde ce « monument » du patrimoine national sous toutes ses facettes ! Certaines des conférences organisées sur site sont aussi diffusées. Passionnant ! Des émissions ludiques et instructives familiarisent aussi les enfants avec l’histoire des lieux et de ses habitants. 👏

🎙 Le podcast du Château de Versailles est à suivre sur les plateformes de podcast.

5. Franck Ferrand raconte, l’incontournable de l’Histoire de France en podcast

  • Podcast animé par : Franck Ferrand
  • Fréquence : du lundi au vendredi
  • Durée : 25 min
  • Média : Radio Classique

Si Franck Ferrand a un don, c’est bien celui de conteur ! Plongez avec gourmandise dans les arcanes du passé en sa compagnie. Avec son enthousiasme caractéristique (et communicatif !), il narre les moments de vie de personnages connus ou moins connus. Chaque émission est entrecoupée de 2 brefs interludes de musique (classique, n’oubliez pas que l’on est ici sur Radio Classique !).

Franck Ferrand raconte est un des meilleurs podcasts sur l’Histoire. Un incontournable pour tous les passionnés !

🎙 Franck Ferrand raconte est à écouter du lundi au vendredi en direct sur Radio Classique à 9 h et à 14 h ou sur les plateformes de podcast.

6. Affaires Sensibles, la surprise de cette liste de podcasts sur l’Histoire française

  • Podcast animé par : Fabrice Drouelle
  • Fréquence : du lundi au vendredi
  • Durée : 55 min
  • Média : France Inter

Si vous recherchez des podcasts autour de l’Histoire moderne ou du Moyen Âge, passez votre chemin. Fabrice Drouelle, de sa voix reconnaissable entre mille, traite des grandes affaires, des aventures ou des procès ayant marqué la France contemporaine des 50 dernières années. La première partie de l’émission est dédiée au récit, puis un invité se joint à l’animateur dans la seconde partie pour débattre du thème et donner d’autres perspectives. Extraits de films, reportages, musique en rapport avec le sujet viennent enrichir le récit.

🎙 Affaires sensibles est à retrouver du lundi au vendredi en direct sur France Inter à 15 h ou sur les plateformes de podcast (et sur l’application Radio France pour les épisodes de plus d’un mois).
 
Je crois que vous avez désormais de quoi occuper votre temps libre avec cette sélection de 6 podcasts sur l’Histoire de France ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute !

Cet article a 4 commentaires

  1. Laura

    A part le podcast du Château de Versailles, j’écoute ces podcasts régulièrement. Merci de la liste.

    1. Plume d'histoire

      Merci à vous pour ce commentaire

  2. Océane

    Bonjour, intéressée par le Cabinet Secret je vois que les inscriptions sont fermées, y a-t-il une raison à cela ? Quand vont-elles rouvrir ?

    Merci pour votre travail 🙂

    1. Plume d'histoire

      Bonjour Océane ! Je suis ravie de vous lire, les inscriptions ne vont pas tarder à ouvrir de nouveau, le temps de mettre en place un espace membre tout neuf ! N’hésitez pas à m’envoyer un email à contact@plume-dhistoire.fr

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.